Master Class 2020 Paris School of Business : la méthode agile

En 2019, Emilie JUHÉ et Laure VALLOT, deux consultantes Artimon et Alumni de Paris School of Business (PSB), ont organisé une Master Class auprès des étudiants du Master Management et Contrôle de Gestion. Un beau succès !

Cette année, le binôme, aidé de Cindy QUIPANDIDÉ, également consultante Artimon, a imaginé une Master Class pour le Master Business Consulting. Une journée ludique et riche en enseignements, sous la direction de Valentine MAHDAVY, Responsable du Master Business Consulting et de David W. VERSAILLES, Intervenant sur le master, qui s’est déroulée le 17 janvier dernier dans les locaux de PSB.

65 étudiants de M1 et M2 y ont participé ! Thème de la Master Class :


La méthode agile


La journée a démarré par une présentation de chacune de nos consultantes de leur parcours professionnel et du cabinet Artimon. Puis Emilie a pris la parole pour expliquer la différence entre un projet réalisé grâce à la « Méthode Agile » en comparaison avec la « Méthode Cycle en V ». Cette intervention a été l’occasion de préciser les acteurs et les cérémonies caractéristiques de la méthode Agile.

Après la théorie, place au jeu et à la pratique !

S’inspirant de la méthode agile, Laure et Emilie ont inventé un jeu qui reproduit les paramètres d’un vrai projet de conseil avec un client, une problématique, une équipe, des contraintes de délais et budgétaires, des desiderata spécifiques du client ainsi que les aléas inhérents, qui obligent à une certaine adaptabilité.

Comme dans tous les jeux, il y a un but et des règles. Quel sont-ils ?

But du jeu : créer la meilleure application à destination des étudiants de PSB pour accéder aux informations des cours, planning et des différentes associations.

Les règles : Pour faciliter le déroulé du jeu, il n’y aura pas de rôle défini dans chaque équipe. Durant trois sprints de 30 mn, les étudiants doivent sélectionner et prioriser les futures fonctionnalités de leur application parmi une liste communiquée au début du jeu. Attention aux interdépendances entre fonctionnalités qui peuvent changer la donne !

Pour pimenter le jeu, certains aléas, matérialisant de nouvelles exigences clients en termes de fonctionnalités, sont intégrés à chaque début de sprints. Aux équipes d’être à l’écoute, réactifs et de trouver une solution rapide sans mettre en péril l’ensemble du projet.

Un avant-goût réaliste du challenge d’un consultant au quotidien.

Communication, esprit de synthèse, qualité rédactionnelle et bonne expression orale, aptitudes indispensables pour gagner la Master Class 2020.

Un jury composé de nos consultantes, des Professeurs de PSB et des autres alumni présents ce jour-là, a récompensé l’équipe de 8 consultants pour la qualité de leur projet d’application, la pertinence de sa conception, la clarté de leur support de présentation, l’excellence de leur communication orale ainsi que leur capacité à travailler en équipe et à s’adapter.

À la clé, une carte cadeau de 20€ par personne pour organiser un Escape Game. L’occasion de prolonger ce bel esprit de cohésion qui les a animés tout au long de la Master Class.

Bravo à l’équipe gagnante et félicitations à tous les participants !