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Au sein du département des Systèmes d’Information et de Télécommunications (SIT) de la RATP, le réseau contrôle de gestion est constitué d’une équipe centrale et de correspondants locaux répartis dans les quatre unités du département. Ressentant un besoin d’améliorer la cohésion et l’efficacité collective, Dominique LACOTE, Responsable de l’équipe Contrôle de Gestion du département, a choisi la méthode Process Communication Management (PCM). Il revient sur cette expérience.
Vous avez ressenti le besoin d’améliorer la communication interpersonnelle au sein de l’équipe Contrôle de Gestion, pouvez-vous nous en expliquer les raisons et les objectifs ?
DL : Du fait de l’organisation du contrôle de gestion entre central et local, les collaborateurs ont d
A compter du 1er janvier 2016, environ 700 établissements et organismes publics devront appliquer le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
Ce décret doit permettre de disposer d’un cadre budgétaire et comptable harmonisé améliorant l’efficience de la gestion comptable et budgétaire, facilitant le dialogue avec les tutelles et développant les démarches de pilotage.
Cette réforme implique la mise en œuvre d’évolutions fonctionnelles, organisationnelles et technologiques. Prenons le cas de 3 grands changements notables à appliquer :
1. Un nouveau cadre budgétaire ou le pilotage plus serré de la trésorerie des Etablissements Publics
Les Conseils d’Administration et autres instances de gouvernance de
On entend parler depuis plusieurs années déjà du cloud computing. Même si le grand public n’est pas encore initié, ce nouveau concept est déjà bien ancré dans nos habitudes. Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons tous le cloud à notre insu quand nous nous connectons par exemple à Gmail ou à Youtube. On parle alors d’applications en mode SaaS (Software as a Service), à savoir la mise à disposition d’une application à ses clients via Internet, mais il s’agit bien d’une des briques du cloud computing.
En effet, le cloud computing consiste à externaliser chez un fournisseur les différentes couches de son système informatique:
La partie applicative (SaaS : Software as a Service)
La plateforme (PaaS : Plateforme as a Service)
L
Manuel Astier, Associé Artimon spécialiste des transports, Président du Groupe Professionnel Transports de Ponts Alliance, a coordonné le dernier numéro de Ponts & Chaussées Magazine sur le thème du Grand Paris.
Au sommaire de ce numéro :
Jean Daubigny, Préfet de la Région Ile-de-France
Pierre Serne, Vice-Président en charge des transports, Conseil régional d’Ile de France
Patrick Renaud, Président de Roissy Porte de France et de l’association du grand Roissy
Michel Montaldo, Vice-Président du conseil général du Val d’Oise
Thierry Sibieude, Elu local de Confluence
Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris, chargé du Grand Paris
Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune
Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris
Ar
La diversité est aujourd’hui un enjeu social dans la plupart des entreprises françaises. Cependant, chaque organisation a une définition et un plan d’action différents autour de ce concept : diversité culturelle, ethnique, égalité entre hommes et femmes, accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap etc.
L’origine de la diversité viendrait des politiques d’affirmative action, instituées aux Etats-Unis dans les années 60, en réponse aux discriminations raciales, et du rejet des ces politiques, qui finalement n’avaient pas réussi à aller au-delà des stéréotypes et des stigmatisations.
Dans les années 80, le diversity management apparaît en réponse à l’affirmative action. Plutôt qu’une contrainte imposée par le législateur, le divers
Améliorer les conditions de transport des usagers dans les grandes agglomérations aux heures de pointe constitue un défi majeur pour les opérateurs de transports, les employeurs et les pouvoirs publics. Si les investissements pour améliorer l’offre constituent un socle incontournable, ces derniers ne suffisent pas toujours à atteindre le niveau de performance attendu par les usagers. D’une part, les enveloppes nécessaires pour la réalisation de ces travaux sont limitées et d’autre part les impacts des travaux sur le service ne sont pas toujours négligeables (limitant les fenêtres d’intervention sur le réseau). Dès lors, une action sur la demande permet, en complément d’une amélioration de l’offre, de limiter les phénomènes de saturation sur les réseaux. Tout l
Le Palmarès des mobilités de Ville Rail & Transports récompense chaque année les meilleures initiatives en matière de développement des transports urbains en s’appuyant sur les chiffres de l’UTP (Union des Transports Publics). Les critères de sélection prennent en compte des données mesurant la performance des réseaux, en particulier, l’offre kilométrique, le nombre de déplacements, la vitesse commerciale, les voyages par kilomètre et le taux de couverture, et leurs variations d’une année sur l’autre.
Manuel Astier, associé Artimon en charge de l’expertise Transports faisait partie du jury, composé d’une quinzaine de personnalités du secteur et de journalistes VRT.
Cette année, Lyon a reçu le Pass de Bronze, Montpellier le Pass d’Argent, Nantes
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’entreprise commune, France Télévisions a mis en place une nouvelle solution permettant de valoriser les prestations de fabrication d’émissions en formalisant la relation clients / fournisseurs internes. Ce nouvel outil permet d’assurer le suivi des travaux engagés et de garantir une meilleure maîtrise des coûts. Un important dispositif de formation a accompagné ce déploiement.
Sylvie Guyonnet, Directrice de la Coordination avec les moyens de Fabrication, était chef de projet sur la formation.
Quels étaient les objectifs et enjeux des formations ?
SG : Les formations, au-delà de l’appropriation du nouvel outil, visaient à sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la relation clients-fournisseurs et à l’op
Dans un contexte commercial et règlementaire toujours plus difficile, les promoteurs se doivent d’agir sur leurs coûts de production pour préserver leur marge.
Agir sur les coûts externes
Si l’on peut s’interroger sur la pertinence d’une politique globale d’achat dans la promotion, au vu de la spécificité de chaque opération, il paraît a minima incontournable de rationaliser la démarche achat.
En premier lieu, optimiser l’acquisition foncière.
Un audit du portefeuille des terrains achetés ou sous promesses peut conduire à des arbitrages ou des renégociations de prix. Une réserve foncière de qualité (charge foncière, potentiel et localisation) est le socle indispensable de la préservation des marges.
Pour les marchés de travaux, une sélection d’entre