Bilan carbone : comprendre et agir

Artimon

Artimon

Artimon s’associe à ClimateSeed pour la réalisation de son premier Bilan Carbone. Il couvre les scopes 1, 2 & 3 sur l’exercice 2020-2021.

Dans la continuité de notre démarche RSE et soutien aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, nous souhaitons mieux comprendre nos sources d’émissions directes et indirectes de Co2 pour agir et viser à les réduire.

Fig 1. Cartographie des émissions GES d’Artimon

Le reporting de ClimateSeed prend en compte 6 catégories de postes d’émissions :

  • Energie : comprend l’utilisation d’énergie fossile, d’électricité, de vapeur, de froid…
  • Achats de biens & services : comprend l’ensemble des achats d’une organisation (hors immobilisations);
  • Immobilisations : comprend les biens immobilisables qui correspondent aux bâtiments, machines, véhicules, parc informatique…
  • Usage du cloud : présente l’impact global du numérique de la société, du site internet à l’utilisation du cloud, en passant par le temps total passé en visioconférence, l’envoi de mails…;
  • Déplacements : comprend le déplacement des employés dans le cadre du travail ainsi que les d´déplacements domicile-travail
  • Déchets : comprend les d´déchets directement générés par les activités d’Artimon

Artimon a émis 145 tCo2e en 2020/21, soit 1,4 tCo2e par employé.

Bilan carbone Artimon – ClimateSeed – 2022

Plus de 75% d’entre elles sont liées à l’usage du numérique, les immobilisations et achat de biens et de services.

Ce taux, bien que plus bas comparé à une société du même secteur se situant plutôt aux alentours de 2.2 tCO2e/employé (source : Ademe), est à relativiser compte tenu du contexte particulier de cette année de calcul.

En effet, 2020/2021 a été une année fortement marquée par le télétravail et donc un usage intensif du numérique et une présence faible dans nos locaux réduisant ainsi les émissions liées à leur usage.

Conscient que le numérique représente une part importante de nos émissions, notre comité RSE réfléchit actuellement à un plan d’actions pour les réduire.

Nous étudions également les solutions pour réduire nos émissions sur l’ensemble des postes identifiés dans le bilan carbone.

Articles similaires