RH et Conduite du changement

Historiquement perçue comme une fonction administrative, la Direction des Ressources Humaines est devenue un moteur de la transformation et de l’innovation de l’entreprise.

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Confrontées à l'émergence de nouveaux schémas organisationnels, aux nouveaux usages de travail, à la digitalisation de la fonction et aux exigences croissantes des collaborateurs et des managers, les DRH doivent se réinventer et repenser leur rôle.

Partenaire du management et des salariés, la fonction RH doit aujourd’hui satisfaire de nombreux clients internes pour atteindre ses objectifs :

  • Accompagner la transformation de l’entreprise,
  • Accompagner le parcours des salariés et leur quotidien,
  • Améliorer la performance de la fonction RH,
  • Maîtriser les coûts et contribuer à la performance économique.

La satisfaction de l’employé, au cœur des préoccupations de la DRH, impose de traiter efficacement des missions multiples, mobilisant un large panel de compétences, et des situations d’urgence, en parallèle de tâches de fond récurrentes. Pour faire face à ces particularités, le décloisonnement des fonctions et des activités RH est essentiel. Il s’appuie sur un partage des données fluide et de qualité.

La transformation digitale impacte les métiers et les compétences de l’entreprise et modernise en même temps les services rendus par les DRH aux employés :

  • La digitalisation est désormais une composante de l’image et de l’attractivité de la marque employeur : le niveau de maturité technologique est devenu, pour les employés et les candidats, un indicateur à part entière de performance et de modernité,
  • Les nouvelles technologies représentent un potentiel de gain d’efficacité sur la gestion administrative comme sur la gestion de la relation employé : portails salariés, réseaux sociaux, espace de travail collaboratif, e-learning / MOOC, coffre-fort électronique, etc.

Notre positionnement

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Artimon accompagne les Directions des Ressources Humaines pour répondre efficacement à ces enjeux. Nous les aidons à :

  • Savoir décliner la stratégie de l’entreprise dans la gestion des compétences
  • Être partenaire du management opérationnel
  • Maîtriser les métiers de l’entreprise et leurs évolutions
  • Mieux connaître les employés (niveau de compétences, attentes, parcours, …)
  • Être en veille sur les nouvelles méthodes managériales sans pour autant subir les effets de mode
  • Développer la culture de la relation client
  • Intégrer les nouvelles technologies

Notre offre

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Systèmes d’Information RH

  • Définir la stratégie système d’information
  • Analyser les besoins et rédiger le cahier des charges SIRH
  • Assister au choix d’outil
  • Mettre en œuvre le SIRH (pilotage, aide à la conception, recette, assistance au démarrage…)

Conduite du changement

  • Analyser les freins et leviers et cartographier les impacts
  • Définir le plan d’accompagnement (stratégie de communication et dispositif cible de conduite du changement)
  • Mettre en œuvre le dispositif d’accompagnement
  • Définir les plans de formation
  • Elaborer les manuels et réaliser les formations

Organisation et performance RH

  • Comprendre les besoins de l’établissement vis-à-vis de la fonction RH
  • Définir une organisation optimale
  • Assurer la performance des processus
  • Structurer le référentiel de postes et de fonctions
  • Définir la gouvernance et les principes de délégation

Nouveaux modes de travail

  • Diagnostiquer le niveau d’adoption et les impacts du travail distanciel : analyse du climat social, de l’organisation du travail, des pratiques managériales et de la maîtrise des outils digitaux
  • Définir les grandes orientations des nouveaux modes de travail : doctrines, organisation, cultures d’entreprise, engagements écoresponsables
  • Décliner la charte opérationnelle des nouveaux modes de travail: rôle du manager, règles et usages, pratiques du travail en distanciel, règles et usages et les rituels managériaux
  • Structurer et piloter les chantiers à mener : changements culturels, métier, formation, SI

Veille scientifique

Nous avons conçu, avec notre institut de recherche Artimon Perspectives, pour les managers et les experts RH, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.

Découvrez la plateforme des managers et équipes des Ressources Humaines >

Digital Workplace

  • Diagnostiquer le niveau de maturité numérique (humain, fonctionnel et technique), identifier les outils existants et comprendre les irritants
  • Définir une stratégie digitale Workplace : ambition, périmètre fonctionnel budget et planning
  • Accompagner le design de services : identification des besoins, co-construction de cas d’usage, bénéfices opérationnels et priorisation
  • Aider au choix d’une plateforme : sourcing, benchmark et recommandation (développement interne / solution du marché)
  • Assister la mise en œuvre et le pilotage du projet
  • Conduire le changement et former les utilisateurs

Nos publications scientifiques

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Notre institut de recherche Artimon Perspectives étudie les évolutions des pratiques du monde du travail à la lumière des transformations technologiques. Voici quelques-unes de leurs publications.

Concilier puissance de l’Intelligence Artificielle et impératif éthique : comment les Ressources Humaines se saisissent de l’enjeu

Nous baignons aujourd’hui dans un monde de données. Celles des autres et les nôtres ; celles confidentielles que seuls certains organismes sont habilités à connaître et à traiter ; celles personnelles qu’on nous demande dans un but précis ; celles que nous rendons publiques volontairement. Toutes constituent des sources d’informations particulièrement riches pour les entreprises. Celles-ci les utilisent pour connaître nos goûts, dans des visées marketing ; nos opinions, dans un but électoral ; notre parcours, à des fins de recrutement ; notre entourage ; notre histoire… Cette collecte d’informations, si elle ne revêt pas toujours de mauvaises intentions, apparaît ainsi rarement désintéressée. Une certaine vigilance est donc de mise, à titre individuel et collectif, afin non seulement de rester maître de ce qu’on transmet et…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
Télétravail : quelle gestion faut-il envisager ?

Depuis le début de la crise du coronavirus et la mise en place du télétravail, l’utilisation des logiciels de productivité a fortement augmenté. Aux États-Unis, où les règles autour de ces logiciels sont plus souples, les ventes de certaines solutions ont été multipliées par dix. En France, leur utilisation est encadrée et limitée. Avec la potentielle pérennisation du télétravail, quelles sont les meilleures solutions de gestion des salariés ? L’hyper-connectivité ou le présentiel au digital Pour substituer le manque du travail en présentiel, beaucoup d’entreprises ont opté pour l’hyper-connectivité, ou le contact permanent entre employés, que ce soit par mail, visio, messagerie instantanée, etc. A travers de suites de logiciels professionnels, les salariés ont pu continuer le travail collaboratif et…

Nouveaux modes de travail, vieux challenges

Ces derniers mois, les entreprises et administrations publiques ‘traditionnelles’ ont fait preuve de résilience et de flexibilité. Elles ont su s’adapter. Des pratiques en apparence incertaines ou pouvant faire l’objet de méfiance, ont été déployées, chacune à son rythme et en fonction des besoins, en première ligne desquelles figurent le télétravail, l’utilisation du cloud et les pratiques collaboratives en ligne. Dans cet article, nous explorons ces adaptations impromptues et analysons les enjeux et défis qui se présenteront à court et moyen terme, dans ce qui semble anticiper une nécessaire évolution culturelle des organisations. Parce qu’on ne peut pas compter sur la seule volonté des salariés et leur capacité à s’adapter. En dépit des marges de progression, certaines modalités de travail…

Retour d'expérience des clients d'Artimon
Le déploiement de l’IA dans les RH – une tendance nuancée

Depuis une dizaine d’années, les progrès en intelligence artificielle se sont accélérés et des nouveaux champs d’application et usages ont vu le jour (reconnaissance faciale, vocale, outils d’aide à la décision, algorithme de prédiction et d’analyse, etc…). Le contexte technologique général a été très favorable à ces développements, reposant sur de forts investissements, l’apparition du cloud, l’augmentation des volumes de données avec Internet, le développement d’algorithmes avancés, l’accélération des échanges et la puissance de calcul et de stockage. Tous secteurs confondus, les entreprises traversent une période de mutations profondes pour assimiler ces transformations. Et les directions de ressources humaines sont d’autant plus concernées. D’une part, elles intègrent de nouveaux outils et font évoluer leurs process et, d’autre part, elles accompagnent…