L’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation »

Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation.

« Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines »

En parallèle, un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines. Les attentes vis-à-vis du travail changent, les pratiques évoluent. Cela impacte les chaînes de valeur et bouleverse le rapport entre employeur et employé. Ce dernier devient moins un professionnel qu’un « capital humain » considéré comme un ensemble d’expertises fonctionnelles et de vision personnelle (mélange d’ambitions et de capacités). Une évolution qui tend à effacer peu à peu la distinction entre vie professionnelle et vie privée.

Nous avons tous aujourd’hui une expérience digitale fluide dans nos vies privées que nous nous attendons à retrouver dans le cadre professionnel. Si au quotidien, la plupart des actifs ont adopté le digital avec une réelle facilité, le constat n’est pas le même dans les organisations et, notamment, dans la transformation des métiers et fonctions support. Au contraire, la fonction RH reste encore marquée par l’adoption relativement récente de technologies complexes et coûteuses comme les SIRH.

Comprendre l’opportunité que peut représenter l’intelligence artificielle pour simplifier et dynamiser la fonction, est donc un enjeu de modernisation et de compétitivité important.

Dans ce sens, les perspectives pour les directions des ressources humaines sont, pour le moins, intéressantes. En interne, une nouvelle culture du travail se développe, misant sur la transversalité, les collaborations et les parcours personnels. En externe, les professionnels des RH sont de plus en plus garants de l’image de l’entreprise, avec le recrutement comme enjeu stratégique majeur. Le défi pour ces professionnels est multiple : entretenir l’attractivité de l’entreprise, attirer les bons profils, fidéliser et accompagner le développement des équipes.

Les technologies issues de l’intelligence artificielle représentent un nouveau cadre qui permet au service RH de piloter de manière proactive le cycle de vie de l’organisation, proposant un parcours fluide et sans couture aux candidats et collaborateurs.

L’enjeu n’est donc pas technique, mais profondément humain.

L’intelligence artificielle est un champ de recherche très vaste. Encourager la culture du digital permet de mieux comprendre les technologies associées et de faciliter leur intégration. Comprendre l’intelligence artificielle, les outils qui en font usage et les apports de la donnée, sont des premiers pas nécessaires pour saisir l’impact de ces solutions sur la fonction et l’organisation, et mieux accompagner leur intégration. C’est la raison pour laquelle cette publication explore, d’un point de vue pratique, les outils d’intelligence artificielle au service des Directions des Ressources Humaines.

Ce travail se base sur une étude terrain, (auprès de directions de ressources humaines, de candidats et collaborateurs), l’analyse des propositions technologiques sur le marché, et la consultation d’un corpus de littérature la plus récente sur le sujet. Il s’appuie également sur l’expertise RH d’Artimon et ses équipes.

Articles similaires