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Le texte de loi pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové (ALUR ou loi DUFLOT) publié le 24 mars 2014, l’un des plus longs de la 5ème république, est vivement critiqué par les professionnels de l’immobilier.
Les objectifs de Cécile DUFLOT étaient pourtant louables :
Réduire le coût des logements pour les locataires
Professionnaliser les métiers de l’immobilier
Réformer la gestion des copropriétés
Même s’il est difficile de prédire si ces objectifs seront atteints, les professionnels de l’immobilier expriment leurs craintes, et la pilule semble difficile à avaler. En effet, ce projet de loi remet en cause le modèle économique de certains acteurs.
L’activité de transaction menacée ?
L’affectation unique des honoraires de transaction loc
Christine Bouquet est promue Associée chez Artimon. Elle est en charge de l’activité de conseil en stratégie, management et organisation à destination des professionnels de l’immobilier et des directions Immobilières des entreprises et des établissements publics.
Christine débute sa carrière dans le conseil en 1999 chez Ernst & Young. Après deux années passées en Argentine au sein de la direction financière de BNP Paribas – Banque d’Investissement, elle retourne en France dans les métiers du conseil chez Ernst & Young Advisory. De 2008 à 2012, elle dirige le pôle Stratégie Immobilière et Valorisation des Territoires du groupe international de conseil en immobilier DTZ. Christine a choisi de rejoindre Artimon en juin 2012, où elle est aujourd’hui Associé
Dans une culture qui privilégie l’affirmation à l’interrogation, celui qui demande continuellement l’avis de son entourage est facilement perçu comme manquant d’assurance ou de personnalité.
Dans l’entreprise, ces a priori existent également mais peuvent êtres battus en brèche. En effet, le manager qui sait poser les bonnes questions au bon moment prend de meilleures décisions, mobilise plus efficacement l’énergie de ses collaborateurs et fait mieux profiter l’entreprise de leurs idées… là où celui qui affiche des opinions tranchées, possède un fort pouvoir de conviction et excelle dans l’art de défendre ses idées risque d’occulter des avis utiles à la réflexion collective.
Alors en quoi et comment le questionnement peut-il constituer un levier de la c
Contraintes budgétaires, règlementaires, mise en place d’une entreprise unique, innovations technologiques : France Télévisions navigue dans un environnement en pleine mutation. Au cœur du métier du groupe, la Direction des moyens des Antennes joue un rôle clé pour faire face à ces nombreux défis.
Les 6 chaînes du groupe France Télévisions possèdent chacune leur identité propre, leurs objectifs, leur politique éditoriale. A leur service, la Direction des moyens des Antennes permet de garantir un équilibre global et d’assumer les ambitions de programmes tout en respectant les contraintes économiques et règlementaires. Ainsi en 2009, un projet de mise en commun des stocks de programmes pour toutes les antennes a été lancé.
Hakim ATMAN, Directeur des moyens des A
La concentration dans le secteur du conseil fait rage depuis de longues années, soutenue par l’idée que ce serait une chance pour le marché et les clients. Ces derniers auraient intérêt à avoir en face d’eux des structures importantes, présentes à l’international, avec des méthodes normalisées s’appuyant sur des expériences les plus diversifiées. C’est sans doute vrai, mais peut être pas dans tous les cas…
Nous observons en effet encore un bon nombre de projets sur lesquels les prescripteurs font appel à des cabinets plus modestes en taille, à l’instar d’Artimon. Quelles peuvent être les motivations de nos clients dans ces cas là ?
L’équilibre des rapports de force
Organisé par Ville, Rail & Transports, Les Grands Prix des Régions, le rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité en région, s’est déroulé mardi 13 mai 2014.
M. Astier remet le prix à M. Rousset
Depuis 2000, en marge de son palmarès des mobilités, Ville, Rail & Transports réalise un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises. Pour les 10 ans de ce palmarès totalement indépendant et très attendu par les service transport des différentes régions en lice, Ville Rail & Transports a décidé d’en faire un événement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions. Une année sur deux, l’événement a lieu durant le SIFER à Lil
Il se pourrait que Google soit amené à être le concurrent le plus dangereux des opérateurs de transport. En effet, le risque d’être intermédié par un autre, plus agile, plus à même d’exceller dans le numérique et d’être en position d’arbitrage auprès des clients est grand. Ce scénario catastrophe est-il envisageable et quelles sont les réponses des opérateurs?
Prenons l’exemple de la SNCF. L’opérateur historique possède une position et un avantage compétitif immense : presqu’aucun industriel ne peut aujourd’hui constituer et entretenir un tel parc de matériel roulant, développer une telle expertise, ni atteindre la même capacité de distribution. En effet, bien plus que le transport aérien, le ferroviaire est une activité très capitalistique. Cett
« Chéri qu‘est ce qu’on regarde ce soir ?», la réponse à cette question anodine pour le spectateur est au cœur des préoccupations des chaines de télévision. Il s’agit de proposer le bon programme, au bon moment pour capter le téléspectateur et l’inciter à choisir sa chaine et à y rester. Pour être en mesure de définir le programme de la semaine, un dispositif important de « programmation » est mis en place avec des équipes dédiées.
Il y a d’abord la programmation à long terme avec l’élaboration de la grille hebdomadaire théorique. Il s’agit de positionner sur chaque créneau horaire le type de programme le plus approprié (jeu, programme, série, magazine, journal, sport…). Cette première étape structurante correspond à un choix éditorial e
Pendant longtemps, l’État n’a pas défini de politique immobilière, avec pour conséquences une sous-occupation chronique de son patrimoine, et une méconnaissance des caractéristiques des biens, de leur état et de leur usage. Depuis 2005, d’importantes réformes ont été mises en œuvre. La réforme de l’immobilier de l’État (2009), en introduisant la notion d’État propriétaire, souligne la nécessité de concevoir une véritable gestion du patrimoine immobilier de l’État. L’évolution de la réglementation, la situation des finances publiques, l’état des immeubles indispensable à la qualité du service public, invitent à accélérer les démarches de modernisation entreprises et à franchir une nouvelle étape.