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Améliorer les conditions de transport des usagers dans les grandes agglomérations aux heures de pointe constitue un défi majeur pour les opérateurs de transports, les employeurs et les pouvoirs publics. Si les investissements pour améliorer l’offre constituent un socle incontournable, ces derniers ne suffisent pas toujours à atteindre le niveau de performance attendu par les usagers. D’une part, les enveloppes nécessaires pour la réalisation de ces travaux sont limitées et d’autre part les impacts des travaux sur le service ne sont pas toujours négligeables (limitant les fenêtres d’intervention sur le réseau). Dès lors, une action sur la demande permet, en complément d’une amélioration de l’offre, de limiter les phénomènes de saturation sur les réseaux. Tout l
Le Palmarès des mobilités de Ville Rail & Transports récompense chaque année les meilleures initiatives en matière de développement des transports urbains en s’appuyant sur les chiffres de l’UTP (Union des Transports Publics). Les critères de sélection prennent en compte des données mesurant la performance des réseaux, en particulier, l’offre kilométrique, le nombre de déplacements, la vitesse commerciale, les voyages par kilomètre et le taux de couverture, et leurs variations d’une année sur l’autre.
Manuel Astier, associé Artimon en charge de l’expertise Transports faisait partie du jury, composé d’une quinzaine de personnalités du secteur et de journalistes VRT.
Cette année, Lyon a reçu le Pass de Bronze, Montpellier le Pass d’Argent, Nantes
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’entreprise commune, France Télévisions a mis en place une nouvelle solution permettant de valoriser les prestations de fabrication d’émissions en formalisant la relation clients / fournisseurs internes. Ce nouvel outil permet d’assurer le suivi des travaux engagés et de garantir une meilleure maîtrise des coûts. Un important dispositif de formation a accompagné ce déploiement.
Sylvie Guyonnet, Directrice de la Coordination avec les moyens de Fabrication, était chef de projet sur la formation.
Quels étaient les objectifs et enjeux des formations ?
SG : Les formations, au-delà de l’appropriation du nouvel outil, visaient à sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la relation clients-fournisseurs et à l’op
Dans un contexte commercial et règlementaire toujours plus difficile, les promoteurs se doivent d’agir sur leurs coûts de production pour préserver leur marge.
Agir sur les coûts externes
Si l’on peut s’interroger sur la pertinence d’une politique globale d’achat dans la promotion, au vu de la spécificité de chaque opération, il paraît a minima incontournable de rationaliser la démarche achat.
En premier lieu, optimiser l’acquisition foncière.
Un audit du portefeuille des terrains achetés ou sous promesses peut conduire à des arbitrages ou des renégociations de prix. Une réserve foncière de qualité (charge foncière, potentiel et localisation) est le socle indispensable de la préservation des marges.
Pour les marchés de travaux, une sélection d’entre
Le 1er Octobre, Ville, Rail & Transports a décerné des prix récompensant des personnalités et/ou projets qui ont fait avancer les transports de l’Île-de-France.
Manuel Astier, associé Artimon en charge de l’expertise Transports faisait partie du jury présidé par Pierre Serne (VP Transports de la Région Ile-De-France), au côté de Elisabeth Gouvernal (IAU – Ile-De-France), Simone Bigorgne (AUT), Eric André (Sennse), Frédéric Dupouy (Systra), Brigitte Rabaud (Keolis), , Cécile Nangéroni (VRT), Patrick Laval (VRT), François Dumont (VRT) et François Jalbert (VRT).
Le jury a voté pour les lauréats de prix récompensant le ou les auteurs d’initiatives permettant, par exemple, de faire baisser le coût du transport, d’améliorer un projet ou un service de transport,
Le texte de loi pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové (ALUR ou loi DUFLOT) publié le 24 mars 2014, l’un des plus longs de la 5ème république, est vivement critiqué par les professionnels de l’immobilier.
Les objectifs de Cécile DUFLOT étaient pourtant louables :
Réduire le coût des logements pour les locataires
Professionnaliser les métiers de l’immobilier
Réformer la gestion des copropriétés
Même s’il est difficile de prédire si ces objectifs seront atteints, les professionnels de l’immobilier expriment leurs craintes, et la pilule semble difficile à avaler. En effet, ce projet de loi remet en cause le modèle économique de certains acteurs.
L’activité de transaction menacée ?
L’affectation unique des honoraires de transaction loc
Christine Bouquet est promue Associée chez Artimon. Elle est en charge de l’activité de conseil en stratégie, management et organisation à destination des professionnels de l’immobilier et des directions Immobilières des entreprises et des établissements publics.
Christine débute sa carrière dans le conseil en 1999 chez Ernst & Young. Après deux années passées en Argentine au sein de la direction financière de BNP Paribas – Banque d’Investissement, elle retourne en France dans les métiers du conseil chez Ernst & Young Advisory. De 2008 à 2012, elle dirige le pôle Stratégie Immobilière et Valorisation des Territoires du groupe international de conseil en immobilier DTZ. Christine a choisi de rejoindre Artimon en juin 2012, où elle est aujourd’hui Associé
Dans une culture qui privilégie l’affirmation à l’interrogation, celui qui demande continuellement l’avis de son entourage est facilement perçu comme manquant d’assurance ou de personnalité.
Dans l’entreprise, ces a priori existent également mais peuvent êtres battus en brèche. En effet, le manager qui sait poser les bonnes questions au bon moment prend de meilleures décisions, mobilise plus efficacement l’énergie de ses collaborateurs et fait mieux profiter l’entreprise de leurs idées… là où celui qui affiche des opinions tranchées, possède un fort pouvoir de conviction et excelle dans l’art de défendre ses idées risque d’occulter des avis utiles à la réflexion collective.
Alors en quoi et comment le questionnement peut-il constituer un levier de la c
Contraintes budgétaires, règlementaires, mise en place d’une entreprise unique, innovations technologiques : France Télévisions navigue dans un environnement en pleine mutation. Au cœur du métier du groupe, la Direction des moyens des Antennes joue un rôle clé pour faire face à ces nombreux défis.
Les 6 chaînes du groupe France Télévisions possèdent chacune leur identité propre, leurs objectifs, leur politique éditoriale. A leur service, la Direction des moyens des Antennes permet de garantir un équilibre global et d’assumer les ambitions de programmes tout en respectant les contraintes économiques et règlementaires. Ainsi en 2009, un projet de mise en commun des stocks de programmes pour toutes les antennes a été lancé.
Hakim ATMAN, Directeur des moyens des A