Les environnements numériques de travail
Les technologies liées à l’exécution du travail ont fortement évolué depuis les applications bureautiques spécifiques de base vers des plateformes numériques connectées et interactives, jusqu’à l’adoption plus récente d’éléments d’apprentissage automatique et d’agents conversationnels intégrant l’IA.
Les Digital Workplaces, ou Environnements Numériques de Travail (ENT), ont émergé dans ce cadre, à la suite des intranets, et dans un contexte d’évolution conjointe entre pratiques de travail et outils technologiques. Ces espaces digitaux se caractérisent notamment par les outils numériques, les dimensions sociale et collaborative, ainsi que leur rôle central dans la transmission d’informations, avec des implications concernant l’alignement avec la stratégie de l’organisation.
Cette caractérisation donne aux ENT une place pivot dans l’évolution des pratiques de travail, au carrefour entre la stratégie, les valeurs, et les pratiques encouragées au sein d’une organisation. Leur adoption impacte les organisations et leurs performances. Malgré cela, la profondeur et complexité de cette fusion sont peu prises en compte à l’heure de déployer ces outils. En effet, à certaines conditions les ENT peuvent procurer des avantages opérationnels, comme une meilleure productivité, collaboration, innovation, renforçant l’agilité et la flexibilité des organisations. Ils peuvent également générer des tensions, notamment sur les fonctions juridique ou RH, ou en termes d’alignement avec la culture et les valeurs dominantes dans l’organisation. La complexité et la pénétration croissantes de ces technologies sur les lieux de travail, ainsi que l’émergence de collaborations courantes entre les individus et les machines, ne peuvent que renforcer la nécessité d’une telle analyse.
Cet article propose une rétrospective sur la place et les rôles des ENT au sein des organisations contemporaines, et présente des recommandations afin d’assurer un déploiement optimal, comme la mise en place d’une stratégie claire, l’anticipation du changement et la définition d’une politique d’animation du digital workplace.
Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.