Transformation numérique de l’Etat – juillet 2019
En France, la transformation numérique de l’Etat apparaît parfois comme une gageure, ardemment désirée mais difficile à atteindre. De la GovTech aux smart cities, la digitalisation fait rêver, mais se heurte à une logistique complexe et à une population encore victime « d’illectronisme ». En Europe et dans le monde toutefois, d’autres initiatives, tout aussi (voire plus encore) ambitieuses sont à l’œuvre. Notre revue de presse de ce mois-ci revient sur certains des projets les plus marquants de ce secteur.
Alphabet dévoile sa ville du futur à Toronto
Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) dédiée aux innovations urbaines, dévoilait le 25 juin les plans du projet de quartier de haute technologie qu’il compte bâtir sur les quais de la plus grande ville canadienne. Passage en revue de ce projet titanesque, en plein dans la veine des « smart cities », qui se trouve déjà sous le feu des critiques.
Si la modernisation du secteur public a connu une nette accélération au cours des vingt dernières années, le chemin à parcourir semble encore long pour atteindre l’objectif de 100% de démarches administratives dématérialisées d’ici à 2022. Retour sur l’historique de ce projet et ses objectifs à long terme.
L’open data s’essouffle mais les closed data arrivent
Exit l’open data ouvert et accessible à tous ? Si la formule sonne de manière tonitruante, surtout à l’aune de l’adoption de la loi LOM, le fait est que les données constituent un enjeu économique de plus en plus crucial, tant pour les acteurs privés que publics. Zoom sur les perturbations causées par ces nombreuses convoitises dans la gestion des politiques publiques.
« L’illectronisme » dans la « start-up nation »
Dans le cadre de la réforme de l’État, le gouvernement s’est fixé pour objectif de rendre accessibles en ligne 100 % des services publics d’ici à 2022. Cependant, l’illettrisme numérique, ou « illectronisme », concerne encore 20 % de la population : comment accompagner efficacement cette partie de la population dans la transformation digitale de l’Etat ?
Les Emirats se rêvent en hub de l’intelligence artificielle
Nomination d’un ministre de l’IA, développement des robots, véhicules autonomes, chatbots, l’IA – et par extension, la transformation digitale – est clairement devenu un enjeu majeur pour les Emirats Arabes Unis. Comment ce pays, où le secteur des hydrocarbures représente 30 % du PIB – et qui cherche à anticiper l’épuisement de ses ressources – développe-t-il ce nouvel axe de diversification ?