Futur du travail
L’environnement technologique dans lequel évoluent les entreprises est en mutation, notamment grâce à l’émergence des nouvelles technologies telles que l’IA et l’automatisation de processus (RPA). Selon une étude menée par PwC, le marché des nouvelles technologies représenterait en 2024 11Mds de $ contre 200M en 2015. Une hausse estimée à 55 fois la valeur actuelle de ce marché et qui exprime un engouement significatif pour ce domaine.
Ces technologies sont porteuses d’améliorations dans la collecte et la qualité des données traitées. Le développement de blockchains, par exemple, est un levier pour perfectionner le stockage et la transmission d’information. Ainsi, aujourd’hui trois-quarts des entreprises étudient ou mettent en place la robotisation[1]dans les fonctions financières pour obtenir les externalités positives éprouvées avec les nouvelles technologies.
La DRH, un laboratoire pour tester le déploiement de l’IA
L’intelligence artificielle se positionne de plus en plus clairement comme un enjeu majeur à la fois du point technique, économique et social. Face ces bouleversements, le secteur des ressources humaines apparaît comme un terrain d’expérimentation particulièrement propice au déploiement de ces technologies émergentes.
VivaTech 2019 : Immersion dans le futur de l’emploi sur le Lab ManpowerGroup
Partenaire du salon VivaTech depuis sa première édition en 2016, ManpowerGroup donnait cette année le beau rôle aux innovations des startups RH. Retour sur les initiatives et technologies présentées sur leurs stands.
L’horizontalité : un outil pour le futur du travail ?
Les évolutions technologiques et la vitesse grandissante dans l’intégration d’outils digitaux inscrivent nos organisations dans une dynamique de transformation et d’adaptation permanente. Àce rythme s’ajoute une recherche de valeur ajoutée, de sens au travail qui profile des exigences déterminantes sur le futur marché de l’emploi. Dans ce contexte, l’expérience collaborateur est le nouveau code pour décrypter notre rapport au travail, inscrivant le travail lui-même au centre d’une économie des services. Loin des rapports de production de la dynamique industrielle, le travail est au service du collaborateur et de sa recherche de réalisation professionnelle, ce qui pousse nos organisations à devenir employee-centric,centrées autour des collaborateurs.
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