Comment les étudiants exploitent-ils les chatbots pour enrichir leur apprentissage ?

Artimon Perspectives

Au-delà de toute polémique, la grande diversité d’utilisations d’IA dans la formation montre à quel point ces outils ouvrent des nouvelles perspectives.

L’essor des outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, a ouvert de nouvelles perspectives pédagogiques pour les étudiants. Initialement utilisés pour des tâches simples comme la synthèse d’articles ou la correction grammaticale, ces outils sont désormais intégrés de manière plus sophistiquée dans les processus d’apprentissage. Ainsi, les usages de l’intelligence artificielle par les étudiants soulignent une vérité qu’on ne peut plus ignorer : ces technologies ne se cantonnent pas à des outils passifs ou à des fonctions strictement académiques. Elles deviennent des partenaires. Loin de se limiter à des cas de triche ou de production automatique de contenu, les expérimentations étudiantes montrent une capacité à détourner, adapter et enrichir l’IA dans des situations pédagogiques complexes.

Un article récent a recensé plusieurs manières dont les étudiants tirent parti de ces technologies pour enrichir leur formation. Voici quelques témoignages d’étudiants qui illustrent des cas d’usage d’IA et montrent comme les outils d’intelligence artificielle sont devenus des véritables assistants dans le parcours académique.

Une utilisation courante consiste à se servir des IA pour préparer les examens ou simuler des évaluations. C’est le cas, par exemple, d’une doctorante en informatique biomédicale à l’Université du Colorado : afin de se préparer aux examens, elle a utilisé ChatGPT pour créer des avatars numériques de ses cinq examinateurs, grâce à leurs biographies et publications. En soumettant son projet de recherche à ces avatars, elle a pu anticiper les questions potentielles et identifier les lacunes de son travail.

D’autres étudiants exploitent les chatbots pour un tutorat personnalisé. Un étudiant en informatique à l’Université Texas a développé « Class Primer », un chatbot basé sur ChatGPT-4. Ce programme décompose le contenu de ses cours en sessions d’apprentissage réparties sur le semestre, offrant des analogies ludiques et des cartes conceptuelles. Cette méthode interactive facilite sa compréhension globale des sujets abordés.

Certains étudiants vont plus loin en utilisant les chatbots pour interagir avec des figures historiques. Par exemple, certains conçoivent des chatbots capables d’imiter des personnalités influentes, comme Henry Kissinger, ancien conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État des États-Unis durant la guerre du Vietnam. En intégrant des sources historiques et des écrits de ces figures, ces outils permettent aux étudiants d’interroger leurs raisonnements et d’examiner comment ces acteurs auraient pu interpréter certains événements. Cette approche a notamment été utilisée dans la rédaction d’essais, comme une analyse du conflit vietnamien, où un étudiant a confronté les perspectives de politiciens et d’historiens afin de mieux comprendre les enjeux stratégiques et idéologiques de l’époque.

Les chatbots se révèlent également précieux pour l’apprentissage des langues. Par exemple, certains établissements intègrent ces outils dans leurs initiatives pédagogiques. Dans ce cadre, un enseignant a développé un chatbot conçu pour aider les étudiants à pratiquer une langue étrangère, ici l’allemand. Cet outil adapte le niveau de conversation en fonction des compétences de l’apprenant et lui permet d’améliorer progressivement sa maîtrise orale.

Au-delà de l’apprentissage académique, les chatbots assistent les étudiants dans leur organisation quotidienne. Un étudiant en ingénierie aérospatiale à l’Université Embry–Riddle, intègre notamment ChatGPT à son agenda Google pour planifier ses semaines et équilibrer ses activités académiques et personnelles.

Ainsi, au-delà de toute polémique, l’intégration des chatbots dans le parcours éducatif montre à quel point les étudiants savent tirer parti des nouvelles technologies pour enrichir leur apprentissage. En les utilisant de manière créative, ils rendent leurs révisions plus interactives et développent leur réflexion. Que ce soit pour préparer un examen, explorer des perspectives historiques, perfectionner une langue ou mieux s’organiser, ces outils deviennent de véritables assistants du quotidien. Avec l’évolution rapide de l’IA, il est fort probable que ces usages se développent encore, rendant l’apprentissage toujours plus personnalisé et accessible.

L’observation des usages que les étudiants font des outils d’intelligence artificielle montre que ces technologies sont rapidement intégrées dans leurs pratiques quotidiennes, bien au-delà des attentes initiales. Ces usages anticipent des formes d’interaction qui trouveront une place naturelle dans les pratiques professionnelles. On peut ainsi imaginer des IA personnalisées pour simuler un client, un comité d’investissement, ou un décideur politique, permettant de mieux se préparer, d’anticiper les objections, ou d’évaluer la solidité d’une proposition.

On les utilise pour simuler des interactions, reformuler des arguments, s’entraîner ou encore interroger des points de vue divergents. Ces usages traduisent une recherche d’appui cognitif, de retour critique ou de mise en situation. En ce sens, ils ouvrent des perspectives concrètes pour des applications dans le monde professionnel. Par exemple, la création d’agents conversationnels à partir de documents existants pourrait être transposée à des contextes de formation, de préparation de réunions stratégiques, ou d’aide à la décision.

Ce que les étudiants expérimentent de manière spontanée ou informelle peut inspirer des dispositifs plus encadrés et adaptés à d’autres environnements de travail. Ces usages constituent donc une source utile d’observation pour envisager des applications ciblées de l’IA, pensées non pas comme des outils de production automatique, mais comme des instruments d’exploration ou de simulation.


SOURCE

ChatGPT for students: learners find creative new uses for chatbots

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