Transformation numérique du secteur public

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

Nicolas Spatola, Chercheur chez Artimon Perspectives

Nicolas SPATOLA

Chercheur

Ces dernières années, l’accès croissant aux technologies a suscité l’intérêt du secteur public à numériser progressivement ses services à des fins de simplification et d’optimisation, à la fois pour les administrations et les citoyens. Ces objectifs se sont développés en corolaire du besoin des gouvernements d’augmenter la valeur publique. Sur la base de la littérature scientifique, de différents rapports, de données, et des échanges avec des porteurs de projets, nous présentons un état des lieux de la transformation digitale et une analyse de l’impact de la digitalisation sur les interactions entre les usagers et les services publics. Ce rapport illustre l’ensemble des politiques s’appuyant sur la transformation digitale au niveau français en prenant pour point de comparaison, principalement, les autres pays européens.

Notre analyse fait ressortir un effort certain du secteur public à se digitaliser avec une dynamique modérée (comparativement aux autres pays européens). On constate des freins spécifiques au niveau des organisations, des interactions, ou même de la culture du secteur public, qui expliquent une transformation portée politiquement mais plus difficilement objectivable en termes d’impact.

De manière générale, si la France met en avant des atouts et une volonté de produire des services numériques performants, elle s’inscrit dans une problématique partagée internationalement d’une confusion entre l’outil (c.à.d. la transformation digitale) et l’objectif (c.à.d. la création de valeur publique). Autrement dit, la volonté d’introduire un outil numérique tend à primer sur la réflexion du sens et des conséquences institutionnelles et opérationnelles, résultant en des approches incrémentielles de projets de transformation numérique.

Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.

Articles similaires