La transformation digitale du secteur public : atteindre les promesses et éviter les désillusions
Artimon Perspectives s’associe à la Chaire EPPP-IAE Paris pour étudier la transformation digitale du secteur public. Nous partageons avec vous la synthèse des résultats de notre première phase d’étude.
Dans un contexte empreint d’annonces et de grands investissements, les projets de transformation digitale du secteur public se multiplient. Intraprenariat, start-ups d’état, ateliers design thinking… Les agences publiques semblent adopter avec une certaine aisance, des dispositifs ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur privé pour innover et être plus agile.
Or, alors même que d’importantes ressources publiques sont mobilisées, les acteurs de la transformation digitale du secteur public et ses parties prenantes ne sont pas toujours en mesure d’en définir les contours, les conditions de réussite ni les rôles de chacun. Et pourtant, nul doute que compte tenu des spécificités du secteur public, les impacts de la transformation digitale sont majeurs.
Par ailleurs, dans quelle mesure ces pratiques, issues du secteur marchand, sont transférables et applicables au secteur public ? Peut-on mesurer l’impact de la transformation digitale de la même manière dans ces deux sphères dont l’ethos est radicalement différent (création de richesse vs bien public) ? Enfin, à quelle condition la digitalisation et les technologies associées peuvent-elles transformer en profondeur l’action publique ?
C’est pour répondre à ces questions qu’Artimon Perspectives et son partenaire la Chaire Economie des Partenariats Public-Privé se sont lancés dans une recherche autour de la transformation digitale du secteur public. Ces travaux visent à avancer dans la compréhension de cet élément incontournable de l’évolution des services publics, dans l’objectif d’en identifier les opportunités autant que les freins potentiels au succès de sa mise en œuvre.
Nous vous invitons à télécharger ci-dessous la synthèse des résultats de nos travaux de recherche.
Par ailleurs, la plupart des études autour de la transformation digitale du secteur public sont réalisées dans des contextes internationaux, loin des spécificités des territoires français. C’est pour cela que nous avons lancé, en parallèle, une enquête nationale auprès des agents publics, afin de comprendre les enjeux et leviers de la transformation digitale pour le secteur public en France.
Si vous êtes acteur de transformation et que vous souhaitez partager avec nous votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].