L’IA appliquée : des solutions spécifiques pour les Directions des Ressources Humaines
Le marché de la TechRH propose des solutions très spécialisées qui peuvent déployer des fonctionnalités avancées ou ciblées grâce à des technologies innovantes issues de l’Intelligence Artificielle. Identifier les besoins facilite l’adoption de la technologie
Les grandes plateformes SIRH (Systèmes d’Information RH) proposent de nombreuses applications qui facilitent la gestion des ressources humaines. Cependant, leur déploiement est lourd, coûteux, et ne permet pas toujours l’agilité nécessaire à l’intégration des dernières technologies et cadres réglementaires ou la prise en compte des attentes des utilisateurs.
La dynamique du marché des startups et de la tech a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Des solutions best of breed, très spécialisées, offrent une palette de fonctionnalités avancées, qu’une suite logicielle plus large ne peut pas avoir. Ces outils ont une proposition de valeur ciblée à travers des technologies innovantes, répondant à des besoins spécifiques. Sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, la nouvelle TechRH adapte ses réponses à chaque organisation.
Le déploiement de ces outils est facile, notamment grâce à leur intégration avec d’autres solutions existantes. Souvent proposées en Software as a Service (SaaS), ces solutions sont disponibles sous forme d’abonnement, évitant ainsi l’achat de licences coûteuses. Une accessibilité importante, surtout pour des organisations petites et moyennes. Ce modèle facilite également les mises à jour et l’ajout de nouveaux collaborateurs. Enfin, par leur format mais aussi leur proposition de valeur, le choix de ce type de solution garantie de garder une certaine autonomie et marge de manœuvre, sans dépendre des gros acteurs du marché. Cela donne une flexibilité réelle et rééquilibre le rapport de forces entre les directions des Ressources Humaines et ses partenaires, où désormais le besoin de l’organisation crée la demande.
Ces solutions, orientées vers l’utilisateur, intègrent des fonctions collaboratives ou participatives qui enrichissent l’expérience et augmentent l’acceptabilité par leur attractivité et leur valeur ajoutée.
Des outils pour relever les défis des ressources humaines
Les rôles des professionnels RH et leur positionnement au sein de l’organisation permettent de capter les enjeux liés à la gestion de données variées sur les collaborateurs, les candidats et les marchés, notamment dans les contextes hautement compétitifs. Dans une approche de processus RH, des solutions spécifiques ont la capacité de répondre aux besoins opérationnels mais également de s’inscrire dans une transformation de fond des projets dans la gestion des ressources humaines.
L’analyse de données est réalisée sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle. Des informations de nature et sources variées sont traitées afin d’en tirer des résultats en fonction des besoins. Une vision des solutions orientée vers les principaux défis de la fonction, à court et moyen termes, permet de valoriser l’importance de la donnée, notamment face aux évolutions des modes de travail.
Grâce à une vue d’ensemble sur ces problématiques, et à l’interopérabilité des solutions, la donnée est utilisée sur la totalité des processus et de manière transversale. Ces informations viendront plus facilement alimenter l’analyse des profils, le parcours des collaborateurs et donner des inputs profitables pour l’ensemble de l’organisation.
L’équipe Artimon Perspectives a réalisé une analyse des applications pratiques des outils basés en intelligence artificielle au service des directions des Ressources Humaines. Nous étudions les technologies, les défis que doivent relever les RH, ainsi que le potentiel des différents outils.
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