Une plongée dans la psychologie de JLand
A l’occasion d’un Jamespot Summit 2022, qui s’est déroulé dans JLand, plus de 200 personnes s’étaient réunies dans cet environnement numérique pour assister aux conférences, ateliers et, au travers d’avatars en 2D, aux échanges sur une scène principale, mais aussi pour interagir avec les autres participants et faire l’expérience de l’environnement virtuel qu’est JLand. Jamespot et Artimon Perspectives en ont profité pour conduire une étude visant à mieux comprendre comment, au niveau cognitif, les individus s’étaient immergés dans l’environnement virtuel et ce qui avait déterminé la satisfaction de leur expérience lors de cette immersion.
Qu’est-ce que JLand ? Jamespot Land est un métavers entièrement pensé et conçu pour les professionnels. Il permet de proposer aux collaborateurs une expérience numérique pour leur permettre de rester connectés, de se parler, faire des réunions ou des événements où qu’ils se trouvent dans un système spatialisé et immersif. Jamespot est une entreprise qui propose des outils de gestion des équipes et de la collaboration pour les organisations. Plus de 400.000 utilisateurs de 300 organisations ont choisi Jamespot pour travailler dans le digital au quotidien et profiter pleinement de l’innovation apportée par ces nouveaux modes des organisations. Découvrir >
La focale de notre étude est mise sur des processus socio-cognitifs qui structurent l’approche des humains des environnements virtuels comme JLand. Ce document est à considérer comme la vulgarisation d’une recherche, nous allons donc partager avec vous quelques concepts théoriques, quelques analyses statistiques, et un modèle exploratoire. Et pour ceux qui ont pris peur en lisant «statistiques», ne vous inquiétez pas c’est beaucoup plus amusant que vous ne pouvez le penser. Un disclaimer est cependant à donner, l’étude se base sur le retour de 44 participants au Jamespot Summit (sur plus de 200 présents ce jour-là pour l’événement), nous utilisons donc des critères statistiques conservateurs pour accroitre la fiabilité de notre étude…
Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.
A découvrir aussi : Le futur du travail dans le métavers : que nous apprend Jamespot Land ?