Décider à l’ère de l’IA

Josefina GIMENEZ - Artimon

Josefina GIMENEZ

Directeur Recherche et Innovation

Une IA d’aide à la décision est une série d’instructions ou de règles programmées pour analyser des données et fournir des recommandations ou prendre des décisions automatisées. Ces systèmes démontrent des performances prédictives de plus en plus fortes, et leur adoption se développe dans de nombreux domaines, allant du recrutement à l’intelligence économique ou la finance.

Au-delà d’une performance accrue, l’automatisation complète de certains processus de décision peut représenter des enjeux majeurs, soit par la nature du secteur et ses impacts dans la vie des personnes (la justice, la santé), avec des raisons de sécurité, d’éthique ou encore de cadre légale, soit en raison des impacts sur les relations intrasociales, sur la maîtrise de la tâche ou de la décision en elle-même. Pourtant, une approche entièrement humaine ou manuelle ne met pas à l’abri d’autres risques. Ainsi, refuser l’intégration d’outils peut s’avérer une perte de temps et d’opportunités.

Quels facteurs prendre en considération pour maîtriser la prise de décision à l’ère de l’IA et intégrer ces outils à bon escient ?

Découvrez notre infographie ci-dessous :

Découvrez l'infographie "Décider à l'ère de l'IA" d'Artimon Perspectives.

Pour plus d’informations, contactez Josefina GIMENEZ, Directrice Recherche et Innovation d’Artimon Perspectives.

Articles similaires