Perspectives
- Tout voir
- Futur du travail
- Mobilité Urbaine
- Transformation Digitale
- Villes et immobilier
L’IA s’impose comme une transformation majeure pour l’ensemble des secteurs d’activité, mais son développement reste largement dominé par un petit nombre de très grands acteurs technologiques.
Et si, comme les humains, les algorithmes avaient des identités culturelles ? Les modèles de langage actuels ont une capacité impressionnante à traiter des multiples langues. Le multilinguisme est en effet intégré dans certains modèles dès leur fondation.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de conception de l’expérience utilisateur (UX) peut transformer les pratiques de design, offrant des opportunités pour optimiser les processus et améliorer la personnalisation. Cette évolution soulève également des défis méthodologiques et éthiques qui nécessitent une gestion stratégique.
Est-il possible d’intégrer, de manière cohérente et opérationnelle, les principes de l’économie circulaire dans la vie quotidienne des bâtiments ?
L’intégration croissante de l’IA dans les processus décisionnels peut altérer le sentiment d’agentivité, c’est-à-dire la perception d’être à l’origine de ses choix et de se sentir responsables des conséquences de ses actions.
La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a publié un rapport stratégique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des ressources humaines.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de la relation client (CRM) connaît une évolution rapide, portée par le besoin croissant d’automatiser les interactions et de valoriser les données clients en temps réel.
Au-delà de toute polémique, la grande diversité d’utilisations d’IA dans la formation montre à quel point ces outils ouvrent des nouvelles perspectives.
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment lancé l’AI Agent Index, la première base de données publique dédiée à la documentation des systèmes d’IA agentique déployés et conçue pour centraliser et structurer l’information sur ces systèmes.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des stratégies des organisations, et est souvent mise en avant pour renforcer l’image de marque et attirer les talents. Mais au-delà des engagements déclarés, comment ces initiatives influencent-elles réellement la perception des employés vis-à-vis de leur employeur ?
