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L’Intelligence Artificielle au service des Ressources Humaines

« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation » Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation. « Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines » En parallèle, un certain…

  • Publication
L’intelligence artificielle au service de l’administration publique : quelles techniques et quelles spécificités ?

Début 2019, le gouvernement français a lancé un deuxième appel à candidatures (le premier avait été lancé en 2018) auprès des administrations de l’Etat (ministère, administration centrale, opérateur sous tutelle et service déconcentré) concernant des projets de modernisation intégrant l’Intelligence Artificielle. Il semblerait que le potentiel de l’IA dans l’administration publique soit aujourd’hui pleinement identifié au niveau étatique.         La DINUM – Direction interministérielle du numérique – (ex – DINSIC) et la DITP – Direction Interministérielle de la Transformation Publique – ont intégré comme critères de sélection des projets, les bénéfices potentiels internes et externes pour l’action publique, mais également leur pertinence technique. Malgré ce contexte d’appel à projets, les administrations sont encore nombreuses à s’interroger sur le potentiel souvent…

  • Publication
Moderniser la gestion des ressources humaines dans le secteur public ?

Les outils d’intelligence artificielle peuvent répondre à des enjeux impérieux des Directions des Ressources Humaines des administrations   Malgré les derniers chiffres (40% de travailleurs publics serait passé au télétravail et, en grande partie, à hauteur d’une journée par semaine), le contexte actuel a marqué le pas sur la nécessité de digitaliser les administrations. Non seulement pour assurer la continuité des services, mais aussi afin de moderniser les conditions de travail des agents. Un enjeu de management et ressources humaines au sein des administrations publiques, souvent délaissé au profit de projets plus visibles et marquants aux yeux des contributeurs. Pourtant, malgré sa position en toile de fond, la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques présente des défis majeurs qui…

  • Publication
Concilier puissance de l’Intelligence Artificielle et impératif éthique : comment les Ressources Humaines se saisissent de l’enjeu

Nous baignons aujourd’hui dans un monde de données. Celles des autres et les nôtres ; celles confidentielles que seuls certains organismes sont habilités à connaître et à traiter ; celles personnelles qu’on nous demande dans un but précis ; celles que nous rendons publiques volontairement. Toutes constituent des sources d’informations particulièrement riches pour les entreprises. Celles-ci les utilisent pour connaître nos goûts, dans des visées marketing ; nos opinions, dans un but électoral ; notre parcours, à des fins de recrutement ; notre entourage ; notre histoire… Cette collecte d’informations, si elle ne revêt pas toujours de mauvaises intentions, apparaît ainsi rarement désintéressée. Une certaine vigilance est donc de mise, à titre individuel et collectif, afin non seulement de rester maître de ce qu’on transmet et…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
  • Note d'actualité
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les transports urbains en Europe

La pandémie de Covid-19 a remis en question l’essence du transport urbain, en particulier les mass transports (les transports ferroviaires collectifs de type métro, RER, tramway). En cause : la promiscuité entre les voyageurs, qui ne permet pas de respecter les règles de distanciation sociale recommandées par les autorités sanitaires. De nouvelles habitudes de mobilité sont apparues, montrant la pertinence d’une mobilité inclusive, fondée sur la multimodalité et la complémentarité entre les différents moyens de transport. Une fréquentation en berne pendant la pandémie L’instauration de confinements et de couvre-feux à l’échelle nationale ou métropolitaine, selon les pays, a fait drastiquement baisser la fréquentation des transports urbains, en particulier les transports urbains ferroviaires. Ces derniers, majoritairement utilisés dans les déplacements domicile-travail, ont…

  • Publication
La transformation digitale du secteur public : atteindre les promesses et éviter les désillusions

Artimon Perspectives s’associe à la Chaire EPPP-IAE Paris pour étudier la transformation digitale du secteur public. Nous partageons avec vous la synthèse des résultats de notre première phase d’étude. Dans un contexte empreint d’annonces et de grands investissements, les projets de transformation digitale du secteur public se multiplient. Intraprenariat, start-ups d’état, ateliers design thinking… Les agences publiques semblent adopter avec une certaine aisance, des dispositifs ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur privé pour innover et être plus agile. Or, alors même que d’importantes ressources publiques sont mobilisées, les acteurs de la transformation digitale du secteur public et ses parties prenantes ne sont pas toujours en mesure d’en définir les contours, les conditions de réussite ni les rôles de…

  • Publication
Mobility as a Service : quelles perspectives économiques ?

Dans un contexte de changements sociétaux, la mobilité n’est pas étrangère aux transformations, aux nouvelles utilisations numériques, à l’économie servicielle et de partage. Restent à soulever des défis majeurs afin que les plateformes MaaS dévoilent tout leur potentiel. L’expérience Smile de Vienne offre des chiffres encourageants pour l’avenir des plateformes MaaS, avec une hausse de 26% de la fréquentation des transports publics par les utilisateurs de l’application, et un recul de 21% de leur usage de la voiture. Mais l’intégration des acteurs privés de la micromobilité et de la mobilité partagée fait craindre un accès facilité aux transports à la demande (TAD) et une divergence d’intérêts. Ainsi, le modèle économique du MaaS pose encore question. Des objectifs socio-environnementaux et économiques…

  • Publication
L’utilisation des données personnelles : conformité RGPD et au-delà

Voté en 2016, et applicable depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement européen qui définit la manière dont les données personnelles sont traitées dans l’UE. Le RGPD a remplacé l’ancienne directive du conseil européen datant de 1995, ce qui constitue une modernisation des lois autour du traitement des informations, notamment dans le contexte d’avancées technologiques des dernières décennies.  L’application pratique du RGPD permet de renforcer les droits des personnes relatifs à leurs données. Mais la norme sert également à responsabiliser les traitants de la donnée, mettant en place un cadre strict à respecter. Parfois difficile à comprendre, la conformité au RGPD est une obligation. Cependant, nombreuses sont les organisations qui…

  • Publication
Les plateformes MaaS : s’adapter à une mobilité qui évolue

Le poids démographique des villes et leur densification en termes de population et d’activités, nécessitent une adaptation du système de transport actuel. Parallèlement, certains territoires restent dépendants de la voiture individuelle, ce qui exclue des parties de la population. Pour offrir une meilleure mobilité, inclusive et accessible, il est nécessaire de mener une réflexion large, qui prenne en compte le secteur dans sa globalité. Le MaaS : solution digitale et proposition de service L’apparition des plateformes MaaS, pour Mobility as a Service, solution digitale et proposition de service, est présentée comme une réponse à ces défis de la mobilité urbaine. Cette nouvelle approche de la mobilité est un modèle d’organisation centré sur l’usager. Les différents modes présents sur le réseau…

  • Publication
Transformations des pratiques managériales : quelles évolutions pour l’espace de travail ?

Building as a Service, une approche des bureaux centrée sur des usages attractifs  Depuis quelques années, le travail évolue. Dans les pratiques, la connectivité accrue permet une certaine ubiquité du travail, plus de mobilité et un gain en termes de flexibilité. Cette tendance de fond, observée dans de nombreuses organisations, est mise en lumière par le contexte actuel et le recours forcé au travail à distance. Dans ce sens, la crise sanitaire est un élément conjoncturel qui a modifié nos habitudes en nous imposant un travail à domicile pendant plusieurs mois. Cette situation a canalisé de fortes attentes des salariés. Ces attentes s’orientent vers un rééquilibrage entre la vie professionnelle et la vie personnelle, avec une remise en question d’éléments…

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