Perspectives
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La RAPT observe et étudie le marché des véhicules autonomes depuis l’émergence de la technologie. Néanmoins, cette réflexion d’ordre stratégique devait s’accompagner d’une démarche proactive d’expérimentation et de mise en situation. Voilà que Benjamin Jolivière, chef de projet Évaluation des Véhicules Autonomes (EVA) au sein de la RATP, est arrivé, franc, plein d’ambitions et d’envies de casser les codes, poussé par les premières démonstrations parisiennes de navette autonome.
Cependant, mettre en place l’expérimentation innovante au sein des structures existantes allait à la rencontre de la liberté, de l’agilité et de la latitude dont il avait besoin. Rentrer dans la course à l’autonomie, alors que l’on n’est pas fabriquant, a besoin de réactivité, de rythme et d’audace.
Le paysage de la mobilité – ou du moins, sa perception – ne cesse de se recomposer. Si, en mai dernier, le salon VivaTech a apporté son lot d’espoirs en montrant la résolution des acteurs du secteur à innover et agir pour le bien commun, ces dernières semaines nous ont rappelé que les obstacles à surmonter sont encore nombreux. Les trottinettes voient leur popularité péricliter, tandis que les vagues de chaleur nous rappellent l’importance du chantier écologique et social que représente l’édification d’un système de MaaS à grande échelle. Le tableau est cependant loin d’être entièrement noir : l’adoption de la loi LOM, bien que difficile, représente une grande avancée d’un point de vue réglementaire, et l’entrée des grands acteurs publics…
La transformation digitale du secteur public est un enjeu sociétal majeur, en témoignent la volonté de l’Etat d’aller vers une modernisation du service public et les multiples réformes centrées sur la relation aux usagers. Sur ce point, une enquête réalisée auprès de décideurs des administrations montre que 39% d’entre eux estiment recourir de manière très importante au numérique dans la gestion de la relation aux usagers (cf. Figure 1). À horizon 2022, ce recours deviendra une réalité pour 100% des agents du service public. Figure 1. Le numérique dans la gestion de la relation usagers du secteur public A l’échelle territoriale, 44% des décideurs estiment que la relation usager est le domaine qui a le niveau de recours au numérique…
En France, la transformation numérique de l’Etat apparaît parfois comme une gageure, ardemment désirée mais difficile à atteindre. De la GovTech aux smart cities, la digitalisation fait rêver, mais se heurte à une logistique complexe et à une population encore victime « d’illectronisme ». En Europe et dans le monde toutefois, d’autres initiatives, tout aussi (voire plus encore) ambitieuses sont à l’œuvre. Notre revue de presse de ce mois-ci revient sur certains des projets les plus marquants de ce secteur. Alphabet dévoile sa ville du futur à Toronto Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) dédiée aux innovations urbaines, dévoilait le 25 juin les plans du projet de quartier de haute technologie qu’il compte bâtir sur les quais de la…
La DRH, un laboratoire pour tester le déploiement de l’IA
L’intelligence artificielle se positionne de plus en plus clairement comme un enjeu majeur à la fois du point technique, économique et social. Face ces bouleversements, le secteur des ressources humaines apparaît comme un terrain d’expérimentation particulièrement propice au déploiement de ces technologies émergentes.
VivaTech 2019 : Immersion dans le futur de l’emploi sur le Lab ManpowerGroup
Partenaire du salon VivaTech depuis sa première édition en 2016, ManpowerGroup donnait cette année le beau rôle aux innovations des startups RH. Retour sur les initiatives et technologies présentées sur leurs stands.
L’horizontalité : un outil pour le futur du travail ?
Les évolutions technologiques et la vitesse grandissante dans l’intégration d’outils digitaux inscrivent nos organisations dans une dynamique de transformation et d’adaptation permanente. Àce rythme s’ajoute une recherche de valeur ajoutée, de sens au travail qui profile des exigences déterminantes sur le futur marché de l’emploi. Dans ce contexte, l’expérience collaborateur est le nouveau code pour décrypter notre rapport au travail, inscrivant le travail lui-même au centre d’une économie des services. Loin des rapports de production de la dynamique industrielle, le travail est au service du collaborateur et de sa recherche de réalisation professionnelle, ce qui pousse nos organisations à devenir employee-centric,centrées autour des collaborateurs.
#VivaTech. Une logique « d’acteurs du changement » au cœur du salon : pour toutes les parties impliquées, il s’agit désormais de créer de la valeur en apportant des réponses innovantes aux problématiques sociétales et environnementales actuelles.
Point de vue de Benjamin JOLIVIERE, chef de projet Évaluation des Véhicules Autonomes (EVA) au sein de la RATP
Au cœur des évolutions technologiques, et poussé par la quête concurrentielle du dernier bijou technique, le marché des véhicules autonomes n’est plus une niche. Aujourd’hui, les freins au développement en masse de l’autonomie sont d’ordres règlementaire et budgétaire, plutôt que technique.
Nous sommes allés à la rencontre des intrapreneurs qui inventent le service public de demain grâce aux méthodes propres aux start-up. Répondre aux « blocages administratifs » par le numérique Mercredi 20 février, une foule se presse dans une salle de réunion de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État), dans le 7ème arrondissement de Paris. Il s’agit de la revue d’actualité hebdomadaire des équipes de start-up d’Etat. Cette communauté d’intrapreneurs [1] , de développeurs et de coachs a l’allure d’un campus d’entrepreneurs de la Station F [2]. Néanmoins la réunion stand-up est celle des membres du réseau d’incubateurs [3] « Beta.Gouv », porté par la DINSIC. Leur point commun est de s’être fixé un même…