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Building as a Service, une approche des bureaux centrée sur des usages attractifs Depuis quelques années, le travail évolue. Dans les pratiques, la connectivité accrue permet une certaine ubiquité du travail, plus de mobilité et un gain en termes de flexibilité. Cette tendance de fond, observée dans de nombreuses organisations, est mise en lumière par le contexte actuel et le recours forcé au travail à distance. Dans ce sens, la crise sanitaire est un élément conjoncturel qui a modifié nos habitudes en nous imposant un travail à domicile pendant plusieurs mois. Cette situation a canalisé de fortes attentes des salariés. Ces attentes s’orientent vers un rééquilibrage entre la vie professionnelle et la vie personnelle, avec une remise en question d’éléments…
Dans un contexte de changements sociétaux, la mobilité n’est pas étrangère aux transformations, aux nouvelles utilisations numériques, à l’économie servicielle et de partage. Les plateformes de Mobility as a Service sont devenues en peu de temps les principaux vecteurs de modernisation des acteurs du transport. Un moyen de s’adapter aux changements technologiques et aux nouveaux usages et modes de déplacement autant qu’une opportunité de faire preuve de dynamisme et d’innovation. Avec des grands enjeux techniques et règlementaires pour tous les acteurs, le MaaS a le potentiel de transformer le panorama de la mobilité. En nous appuyant sur l’expertise Artimon Mobility, et en étroite collaboration avec nos consultants, nous avons réalisé une étude approfondie de la littérature disponible ainsi que des…
Les plateformes de Mobility as a Service sont souvent décrites comme le futur de la mobilité. Flexibles, elles intègrent la multimodalité pour mieux adapter les trajets en transport aux besoins des usagers. La promesse est donc d’améliorer la mobilité urbaine, à travers la réduction de la voiture individuelle, le recours aux mobilités douces ou partagées et le rôle central du transport en commun. Les premiers déploiements de ce type de solution ont donné des résultats encourageants, avec notamment une augmentation de la marche à pied et l’utilisation de moyens de transports partagés (CEREMA, 2019). A grande échelle, ces changements dans le mode de se déplacer en ville pourraient aussi diminuer la pollution urbaine. Si plusieurs types de MaaS existent, des…
Très récemment, le déploiement des chatbots dans le secteur public s’est accéléré et les potentialités ouvertes à l’avenir sont nombreuses. Les chatbots permettent en effet, de répondre de manière immédiate et réactive à une problématique de gestion des données de plus en plus prégnante. Dans cet article, nous aborderons premièrement l’intérêt des chatbots pour le secteur public ainsi que les défis techniques à soulever. Ensuite, nous verrons que l’implémentation des chatbots soulève des enjeux majeurs qui doivent être adressés pour assurer l’efficacité et pérennité du service. Nous allons explorer quatre enjeux déterminants : l’interopérabilité, l’interaction, la sécurité et l’éthique sociale. Enfin, nous illustrerons les perspectives très prometteuses pour le secteur public en nous appuyant sur les premiers constats observés dans le…
En France comme à l’échelle européenne, le MaaS fait partie de la stratégie de réponse aux défis de la mobilité moderne. Dans ce sens, la mise en place des cadres règlementaires et législatifs clairs sont nécessaires, afin de permettre aux plateformes de développer tout leur potentiel. Avec l’introduction de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), ainsi que la future adoption de la révision de la directive européenne sur la réutilisation des informations du secteur public (Directive PSI) en droit français, le MaaS pourrait bientôt être mis en place plus facilement. Alors que ces lois obligeront les acteurs publics de la mobilité à ouvrir leurs données, ceci ne sera pas forcément le cas pour les entreprises privées. Cette distinction pourrait avoir des implications importantes sur…
A quelles conditions le MaaS permet-il de réduire l’impact des transports urbains sur la qualité de l’air ambiant ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 500 décès prématurés chaque année à Paris causés par la pollution de l’air, 48 000 à l’échelle de la France, 800 000 en Europe et 8,8 millions dans le monde selon une étude parue mardi 3 mars 2020 dans la revue de la Société européenne de cardiologie, « Cardiovascular Research ». A cela s’ajoutent les maladies cardiaques et respiratoires, qui pullulent dans les grandes villes saturées de particules fines. Pour lutter contre ce fléau, les solutions majeures préconisées par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) sont la réduction drastique du trafic routier, couplée à un déploiement rapide…
Depuis le début de la crise du coronavirus et la mise en place du télétravail, l’utilisation des logiciels de productivité a fortement augmenté. Aux États-Unis, où les règles autour de ces logiciels sont plus souples, les ventes de certaines solutions ont été multipliées par dix. En France, leur utilisation est encadrée et limitée. Avec la potentielle pérennisation du télétravail, quelles sont les meilleures solutions de gestion des salariés ? L’hyper-connectivité ou le présentiel au digital Pour substituer le manque du travail en présentiel, beaucoup d’entreprises ont opté pour l’hyper-connectivité, ou le contact permanent entre employés, que ce soit par mail, visio, messagerie instantanée, etc. A travers de suites de logiciels professionnels, les salariés ont pu continuer le travail collaboratif et…
L’ONU vient de publier son dernier rapport sur le développement des e-gouvernements dans le monde. Les pays sont classifiés selon 3 critères : l’utilisation des NTIC, le capital humain et l’infrastructure digitale. Dans ce classement, la France arrive au 19ème rang mondial, perdant 10 places par rapport à l’index 2018. Cette baisse surprenante n’est pas inexplicable. Parmi les raisons, le rapide développement d’autres pays, notamment de l’Union Européenne, avec un haut niveau de développement des e-gouvernements. Un index de comparaison Basé sur des analyses et interviews, le rapport E-Government 2020 publié par l’ONU étudie les stratégies de développement de l’e-gouvernement dans les 193 pays qui intègrent l’organisation. Son objectif est d’identifier les opportunités, forces et défis de chaque pays, ainsi…
Le 12 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à nouvel ordre afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19, privant ainsi 12 millions d’élèves de leur lieu d’apprentissage. Cela ne signifiait pas pour autant une période de vacances à durée indéterminée pour les jeunes français ! En effet, une série de dispositions a été mise en œuvre afin de garantir l’école à distance pour tous, obligeant ainsi 780 000 enseignants à se mettre à la page des derniers outils digitaux. Cette dématérialisation du système éducatif français est typique d’un premier degré de transformation digitale d’un service public et met en relief les trois grands principes par lesquels est régi le service public, digital…
Ces derniers mois, les entreprises et administrations publiques ‘traditionnelles’ ont fait preuve de résilience et de flexibilité. Elles ont su s’adapter. Des pratiques en apparence incertaines ou pouvant faire l’objet de méfiance, ont été déployées, chacune à son rythme et en fonction des besoins, en première ligne desquelles figurent le télétravail, l’utilisation du cloud et les pratiques collaboratives en ligne. Dans cet article, nous explorons ces adaptations impromptues et analysons les enjeux et défis qui se présenteront à court et moyen terme, dans ce qui semble anticiper une nécessaire évolution culturelle des organisations. Parce qu’on ne peut pas compter sur la seule volonté des salariés et leur capacité à s’adapter. En dépit des marges de progression, certaines modalités de travail…