Perspectives
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Une petite histoire du Web L’histoire du World Wide Web a commencé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève, en 1984, et trouve ses origines en un système hypertexte pour accéder et transformer de la donnée. Tim Berners-Lee, chercher britannique au CERN, avait pour objectif de faire du web un média collaboratif et a donc développé parallèlement le premier navigateur web et le premier éditeur web. Cette innovation passe par trois technologies fondatrices que sont : HyperText Markup Language (HTML), le langage de formatage du webUniform Resource Locator (URL), une adresse unique pour identifier les ressourcesHyperText Transfer Protocol (HTTP), un protocole de communication client-serveur permettant de récupérer les ressources Durant l’explosion du Web dans les années 90,…
Blockchain avec et sans permission, la définition d’un continuum La Blockchain (ou chaîne de bloc) est une technologie permettant de stocker et d’échanger de l’information dans une structure en réseau. Si l’on parle de la blockchain de plus en plus (et en dehors de la sphère financière) c’est pour ses caractéristiques innovantes en termes de sécurité, de transparence, de traçabilité, d’efficacité des transactions, et d’automatisation. Artimon Perspectives vous en parlait dans un précédent article. Les cas d’application de cette technologie sont nombreux. On peut citer le transport (ex. facilitation de la gestion des flux complexes et de la conformité des équipements, simplification des procédures de paiement, traçabilité des flux, logistique inversée), la santé (ex. gestion des données médicales, suivi des…
Dans un récent article publié dans la revue acteurs publics, Emile Marzolf revient sur la publication du référentiel général d’écoconception des services numériques par la direction interministérielle du numérique et le ministère de la Transition écologique. L’écoconception consiste à concevoir des outils respectant les principes du développement durable et la protection de l’environnement. L’idée de ce référentiel est ainsi de proposer un cadre de conception de services numériques écoresponsables. Ce référentiel déploie 8 thématiques : A l’occasion de la modernisation du système informatique national d’enregistrement des demandes de logement locatif social, le ministère de la Transition écologique a pu évaluer son action à l’aune de ce référentiel. Sur les 61 critères applicables (parmi les 79), le nouveau système en valide…
Quels enjeux, freins et leviers de la digitalisation des territoires ? Le 6 juillet 2022, s’est tenue dans les locaux de l’IAE Paris Sorbonne Business School la « Journée d’études sur la transformation digitale des territoires. » Cet évènement, organisé conjointement par la Chaire Économie des Partenariats Public-Privé de l’IAE Paris et Artimon Perspectives, a vu les différents intervenants échanger sur les enjeux, les freins et les leviers qui caractérisent les processus de transformation digitale au niveau territorial en France. La journée était articulée en quatre parties : deux sessions académiques dédiées aux présentations sur des sujets liés à la transformation digitale des territoires, une table ronde réunissant quatre experts des enjeux des territoires, et une keynote finale sur le passage à l’échelle….
Le futur du travail se trouve-t-il dans le métavers ? Une question pertinente à se poser au vu des récentes initiatives lancées à travers le monde pour développer des environnements numériques immersifs servant de plateformes d’échanges, de travail et de réunions sur écran, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Si le concept a fait le buzz en fin d’année 2021 avec les annonces de Meta, le soufflé médiatique étant retombé, il reste maintenant le plus dur : le questionnement sur la pertinence et l’émergence de ces métavers. C’est là qu’une entreprise française, Jamespot, vient apposer son empreinte avec son Jamespot Land. Regardons-cela d’un peu plus près. Du réseau social au métavers L’entreprise Meta a décidé de développer son métavers parce qu’elle…
Transformation digitale du secteur public : des services aux citoyens qui évoluent. Quels impacts, freins et leviers pour l’ensemble des acteurs de la digitalisation du secteur public ? Depuis 2 ans, Artimon Perspectives et la Chaire EPPP de l’IAE Paris Sorbonne mènent une étude sur le sujet. Notre première publication a mis en avant que la transformation digitale du secteur public relève d’un double changement : Dans cette nouvelle publication, nous confrontons les résultats de notre première étude à l’expérience vécue par plus d’une quarantaine d’acteurs de la digitalisation des services publics issus des domaines de la santé et de la formation professionnelle.
Un état des lieux de la formation professionnelle nous mène à nous interroger sur l’impact de cette dernière sur l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe. Une question qui soulève inévitablement le sujet de l’évaluation de l’efficacité de la formation professionnelle. La notion de formation professionnelle fait son entrée dans le paysage législatif français en 1971 avec sa reconnaissance par le droit du travail. La loi Delors instaure le principe d’une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises et à destination des salariés. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux textes ont jalonné le parcours de la formation professionnelle. L’illustration ci-dessous en mentionne les principaux : Avant d’aborder plus précisément son contenu et ses problématiques, il nous paraît…
A l’occasion des discussions sur l’Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. Les questions relatives à la définition des intelligences artificielles et leur catégorisation en termes des risques associés ont été traitées dans un article précédent. Dans ce texte, nous poursuivons l’analyse de l’AI Act à travers le traitement des sections suivantes : les responsabilités et obligations (section 3), et les stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Enfin dans une perspective de lier l’AIA à la problématique de la donnée, nous développons dans une dernière partie une analyse au sujet de la qualité des données (section…
Cet article a été publié originellement dans le magazine VRT édition du mois de juin 2022 (N° 660) Uber, Lime, Tier, CityScoot ou Vélib ne sont que quelques exemples d’acteurs privés ou publics qui opèrent dans la Capitale et les autres grandes métropoles. Déjà pourvues de réseaux de transports collectifs denses, ces nouveaux acteurs permettent dorénavant un accès à une multitude de modes de déplacement supplémentaires : VTC, vélos, trottinettes, voitures et scooters électriques partagés. Si l’utilisation du terme « mobilités » au pluriel convient alors, il est forcé de constater qu’il en est tout autre pour les 89 % [1] restants du territoire français. Dans ces zones peu denses, rares sont les offres alternatives à l’automobile et adaptées aux besoins de ses habitants…
Dans le cadre des discussions autour du Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. La commission européenne pose actuellement des questions sur la définition (section 1) des intelligences artificielles mais aussi des risques (section 2), des responsabilités et obligations (section 3), et des stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Dans cet article, nous proposons une analyse des définitions des IA et de leur catégorisation en fonction des risques associés, au vu des évolutions des IA actuelles et des questions restant en suspens [2]. Ces dimensions et leur approche par la commission…