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La blockchain c’est quoi ? La blockchain est une infrastructure digitale décentralisée permettant le stockage et la transmission d’informations dans des registres partagés. Cette technologie permet un haut niveau de sécurité car elle fonctionne sans organe de contrôle centralisé mais par validation collective. Lors d’un échange d’information, à la place d’un acteur centralisé, chaque partie prenante est identifiée par un procédé cryptographique. Les informations de l’échange sont transmises à un ensemble d’appareils prenant part au réseau. Ces informations sont stockées dans un registre, et chaque « nœud » en conserve une copie. Un « nœud » peut être n’importe quel dispositif numérique connecté au réseau et conservant une copie du registre. Lors de l’ajout de nouvelles informations, les données sont déchiffrées et authentifiées par un…
“Bonjour, quelle est votre question ?” Au bout du fil, non pas un employé mais un robot, Odéis. Cet agent vocal mis en place par le centre national Chèque Emploi Associatif est capable de répondre à plus de 350 questions et de rediriger votre question vers les conseillers – en chair et en os – référents sur votre sujet. Cet exemple, parmi tant d’autres, témoigne de l’accroissement de la place des technologies issues de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public. Les avantages multiples de l’adoption de telles technologies ne sont plus à démontrer : gain de temps, réduction des coûts, reconquête du pouvoir de décision des fonctionnaires, réinvestissement de la responsabilité individuelle au sein d’entités parfois qualifiées de bureaucratiques….
Malgré des conditions de déploiement optimales en termes de soutien politique, de développement technologique et de ressources financières, l’adoption massive du Dossier Médical Partagé fait face à des barrières récurrentes. La nature et les ambitions du Dossier Médical Partagé sont reconnues par les usagers et les instances de politique de santé. Comment lire alors ce parcours semé de difficultés et d’acceptation relative ? Tandis que la relation des citoyens aux outils numériques évolue, quelles perspectives pour un projet de transformation digitale lancé il y a plus de 15 ans ? Nous avons tous (ou presque) déjà entendu parler du Dossier Médical Partagé (DMP). Et pour cause, cela fait : Pourtant, en 2020, « seulement » 9 millions de DMP étaient ouverts, alors que l’ensemble des…
La plateforme MaaS de Beijing est la première à introduire un système d’incitation incluant des crédits carbone afin d’encourager les usagers à s’engager dans une mobilité verte. Sur la base de l’objectif d’émissions de carbone en 2030 et de neutralité carbone en 2060, la Commission municipale des transports et le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Pékin, en coopération avec Amap (Google Maps) et Baidu Maps, ont lancé « MaaS Mobility for Green City » en septembre 2020. Les utilisateurs qui choisissent des modes à faible émission de carbone (comme la marche, le vélo ou les transports en commun) via le système de navigation Amap ou Baidu, recevront des « crédits carbone » en fonction de la distance parcourue. Ces crédits…
La crise sanitaire met en évidence la nécessité d’accélérer le processus de digitalisation des services publics. Conscient de cet enjeu, le gouvernement souhaite profiter de la relance pour définitivement poser le numérique comme levier de transformation des administrations et se donne pour objectif de rendre les services publics plus accessibles aux citoyens et plus proches de leurs usages quotidiens. En janvier 2021, 88 millions des 100 milliards du plan France Relance seront consacrés à la transformation numérique des collectivités locales. Ces crédits visent à « financer des outils numériques pour faciliter et accélérer les procédures des citoyens et le travail quotidien des agents ». L’intention est louable. Elle n’est pas nouvelle. Les plans se sont succédés sur ce thème depuis plus de 20…
Les grandes plateformes SIRH (Systèmes d’Information RH) proposent de nombreuses applications qui facilitent la gestion des ressources humaines. Cependant, leur déploiement est lourd, coûteux, et ne permet pas toujours l’agilité nécessaire à l’intégration des dernières technologies et cadres réglementaires ou la prise en compte des attentes des utilisateurs. La dynamique du marché des startups et de la tech a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Des solutions best of breed, très spécialisées, offrent une palette de fonctionnalités avancées, qu’une suite logicielle plus large ne peut pas avoir. Ces outils ont une proposition de valeur ciblée à travers des technologies innovantes, répondant à des besoins spécifiques. Sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, la nouvelle TechRH adapte ses réponses…
La formation professionnelle est devenue un enjeu capital pour les employeurs, publics ou privés, qui se concentrent progressivement davantage sur le développement des compétences des équipes et le parcours des collaborateurs. Il s’agit non seulement d’un moyen de se démarquer de la concurrence à travers le renouvellement continu des compétences, mais aussi et surtout d’une manière d’accompagner l’évolution professionnelle des équipes. Un programme de formation de bonne qualité permet d’attirer et retenir les meilleurs talents, puis de renforcer leur fidélisation et leur satisfaction sur le long terme. Il s’agit donc d’une stratégie gagnante, à la fois pour l’organisation et pour ses collaborateurs. Grâce à des technologies toujours plus innovantes misant à la fois sur le contenu et sur la forme,…
L’analyse des données réalisée par des algorithmes est largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité, comme la finance ou l’assurance. Placée au centre de l’activité des Ressources Humaines, elle permet d’extraire des modèles à partir des données existantes et des hypothèses quant au futur. Cette méthode statistique vient optimiser l’intégration et le traitement de grandes quantités des données d’entreprise, au bénéfice de l’organisation au sens large. L’analyse de la donnée peut accompagner la gestion des ressources humaines sur trois niveaux. La maîtrise du traitement de la donnée contribue à la performance globale de l’organisation Comme le suggère l’expression « capital humain », la littérature scientifique a démontré depuis de nombreuses années la corrélation entre performance des organisations et développement des talents….
« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation » Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation. « Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines » En parallèle, un certain…
Début 2019, le gouvernement français a lancé un deuxième appel à candidatures (le premier avait été lancé en 2018) auprès des administrations de l’Etat (ministère, administration centrale, opérateur sous tutelle et service déconcentré) concernant des projets de modernisation intégrant l’Intelligence Artificielle. Il semblerait que le potentiel de l’IA dans l’administration publique soit aujourd’hui pleinement identifié au niveau étatique. La DINUM – Direction interministérielle du numérique – (ex – DINSIC) et la DITP – Direction Interministérielle de la Transformation Publique – ont intégré comme critères de sélection des projets, les bénéfices potentiels internes et externes pour l’action publique, mais également leur pertinence technique. Malgré ce contexte d’appel à projets, les administrations sont encore nombreuses à s’interroger sur le potentiel souvent…
