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Le secteur des transports individuels et collectifs se prépare à vivre une révolution historique avec l’arrivée des véhicules autonomes. Notre conception des transports ainsi que notre rapport à ces derniers devraient en être considérablement modifiés.
Selon leur niveau d’autonomie [1], ces véhicules seront capables de circuler, partiellement ou complètement, sans l’intervention d’un conducteur. Et ce, grâce à plusieurs technologies de capteurs et d’intelligence artificielles leur permettant de communiquer avec l’environnement, de fusionner les informations obtenues pour les analyser et de décider par la suite des actions à mettre en œuvre (avancer, freiner, se ga
Le Palmarès des mobilités, organisé par le Magazine Ville, Rail & Transports, aura lieu mardi 4 décembre 2018 dans les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers. Il réunit plus de 350 personnalités des pouvoirs publics, autorités organisatrices, exploitants, opérateurs, organismes publics et privés, constructeurs de matériels fixes et roulants, ainsi que des professionnels du transport public et de l’ingénierie, des équipementiers et des médias.
Pour la 6ème année consécutive, Artimon sera membre du jury.
Benoît Prufer, Manager chez Artimon Transports, a coordonné un groupe composé de Renaud Robert, Consultant Artimon Transports et Rafaël Astier, Consultant Expérimenté Artimon Transports, pour proposer des nominés aux prix thématiques du Palmarès des mobilité
« Génération connectée », « individualiste » et « opportuniste », le concept de Génération Y ou Génération Millenium est largement décrié, y compris par ceux qui la composent. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs exigences dans le monde du travail ? Que doivent faire les entreprises pour s’adapter à ces nouveaux salariés ?
Un concept controversé
Née dans les années 80, cette génération est réputée difficile à manager, avec des attentes précises en termes de conditions de travail, de rémunération et de valorisation. Accusée d’être instable et souhaitant travailler le moins possible, elle peut parfois décider sur un coup de tête de démissionner malgré le marché de l’emploi peu favorable parce qu’elle se sent inconsidérée ou mal considérée,
Un projet parfait, sans difficultés et sans écueils représente le rêve de toutes les entreprises. Cet article n’est pas la recette du projet parfait, cependant il regroupe l’ensemble des erreurs récurrentes pouvant impacter votre dynamique projet.
Top 5 des erreurs en phase projet
1. Un pilotage insuffisant
Un processus de prise de décision défaillant, un manque de vision claire de la cible, une maitrise des risques insuffisante,… sont des difficultés courantes en phase projet. La mauvaise prise en compte de ces éléments est nuisible pour le pilotage, notamment dans la validation et le bon déroulement des actions à mener du planning, ainsi que dans l’implication des équipes. Plus particulièrement, la non prise de décision peut s’avérer néfaste. Lors des
Après la facturation électronique et la mise en place de CHORUS PRO, c’est autour de la commande publique de faire peau neuve avec la dématérialisation des procédures de passation des marchés et d’échanges entre acteurs publics et acteurs privés.
La transformation numérique de la commande publique s’articule autour de 4 objectifs majeurs, à savoir :
Développement des interactions, échanges et du traitement d’information tout au long de la vie du contrat,
Renforcement de la transparence de la commande publique,
Archivage électronique sécurisé des documents et accessibilité,
Simplification des usages et diminution de la charge administrative grâce au numérique.
En effet, la commande publique doit aussi tirer profit des retombées positives du numérique. L
Le Comité Régional du Tourisme et Ile de France Mobilité lancent le premier City Pass de la région Île-de-France : le « Paris Region Pass ». Ce pass très attendu est le premier pass à destination des visiteurs de la destination Paris – Île-de-France qui combine offre de transport et offre touristique sur un support unique.
Ce projet, annoncé fin 2016 parmi les mesures de relance de la fréquentation touristique après une période difficile liés aux attentats, s’inscrit dans un objectif d’amélioration de l’expérience visiteur et de promotion des transports public pour faire de Paris Idf une « smart destination ». En agrégeant sur un support unique de technologie NFC, offre de transport et touristique, le visiteur peut ainsi accéder simplement, de façon fluid
L’intelligence artificielle (IA) connaît ces dernières années un engouement grandissant. Développée dans les années 40, puis formalisée en 1956 par les travaux d’Alan Turing, l’IA n’est pas un concept nouveau. Elle suscite, aujourd’hui, de nombreux espoirs et des craintes quant aux risques de disparition du travail humain au profit de celui de la machine.
En effet, la nouvelle vague d’IA, introduite au sein de sphères professionnelles permettrait une automatisation croissante des activités manuelles mais aussi intellectuelles via le développement d’algorithmes sophistiqués. Cette nouvelle révolution numérique du travail ne sera pas sans conséquences sur l’emploi comme le montre France Stratégie dans son Rapport de mars 2018
Vers des investissements ambitieux mais indispensables pour les transports de demain.
Les transports font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit par voie routière ou sur les rails. Il est d’ailleurs bien aisé de constater que dans les grandes métropoles il n’est pas rare d’entendre les usagers se plaindre des congestions routières ou des retards de train. Il existe aussi des inégalités territoriales qui ont pour incidence d’isoler certaines zones rurales, alors désertées par les transports en commun.
C’est dans cet esprit que le président du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), Philippe Duron, a remis son rapport le 1er février à la ministre en charge des transports, Mme Elisabeth Borne.
Un Conseil créé pour répondre aux besoins urgents de
Tiré par le secteur public via la plateforme Chorus Pro déployée depuis 2017 progressivement (100% du secteur public en factures électroniques en 2020), la facture électronique pour tous est en marche grâce à une normalisation européenne (Norme EN 16931 publiée par la Commission Européenne le 16 octobre dernier).
Factur-X est un standard franco-allemand de facture électronique, encore appelé « mixte » ou « hybride »
Il s’appuie sur la combinaison d’un format PDF pour les utilisateurs et de données XML pour un traitement automatisé. Concrètement, une facture au format Factur-X est une facture PDF/A3 classique à l’intérieur de laquelle est inclus un fichier XML décrivant celle-ci sous forme structurée en respectant la syntaxe de la norme.
L’objectif