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« Chéri qu‘est ce qu’on regarde ce soir ?», la réponse à cette question anodine pour le spectateur est au cœur des préoccupations des chaines de télévision. Il s’agit de proposer le bon programme, au bon moment pour capter le téléspectateur et l’inciter à choisir sa chaine et à y rester. Pour être en mesure de définir le programme de la semaine, un dispositif important de « programmation » est mis en place avec des équipes dédiées.
Il y a d’abord la programmation à long terme avec l’élaboration de la grille hebdomadaire théorique. Il s’agit de positionner sur chaque créneau horaire le type de programme le plus approprié (jeu, programme, série, magazine, journal, sport…). Cette première étape structurante correspond à un choix éditorial e
Pendant longtemps, l’État n’a pas défini de politique immobilière, avec pour conséquences une sous-occupation chronique de son patrimoine, et une méconnaissance des caractéristiques des biens, de leur état et de leur usage. Depuis 2005, d’importantes réformes ont été mises en œuvre. La réforme de l’immobilier de l’État (2009), en introduisant la notion d’État propriétaire, souligne la nécessité de concevoir une véritable gestion du patrimoine immobilier de l’État. L’évolution de la réglementation, la situation des finances publiques, l’état des immeubles indispensable à la qualité du service public, invitent à accélérer les démarches de modernisation entreprises et à franchir une nouvelle étape.
La conduite du changement est entrée dans les mœurs. Fréquemment dotée de budgets propres, elle est perçue de plus en plus souvent par les décideurs comme un facteur essentiel de réussite des projets de transformation.
Si les managers en sont souvent friands c’est parce que, bien menée, elle peut leur rendre de précieux services :
Elle est un baromètre (voire un révélateur) des attentes et craintes du terrain : percevoir, décrypter, comprendre les attentes et résistances n’est pas toujours chose aisée au quotidien… On ne dit pas toujours tout à son manager !
Elle est également un outil opérationnel dont l’objectif est de favoriser l’adhésion, souder le collectif, motiver les équipes et impliquer les individus. A l’heure où le Management est élev
Le coût de grille est un outil de pilotage incontournable pour une chaine de télévision. Il est construit à partir des coûts des programmes diffusés à l’antenne, déterminés selon :
les règles d’amortissement des coûts d’acquisition ou de production des programmes immobilisés comme les fictions et les séries
les coûts des programmes de flux comme l’information et le sport
les coûts de l’habillage antenne.
Il n’a pas pour vocation à suivre les investissements d’une chaine mais bien le coût de la «consommation des droits de diffusion». Les chaines doivent gérer le décalage entre le budget d’investissements pluriannuel et le budget de la grille. Les investissements réalisés sur une année portent la plupart du temps sur le compte de résult