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Vers des investissements ambitieux mais indispensables pour les transports de demain.
Les transports font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit par voie routière ou sur les rails. Il est d’ailleurs bien aisé de constater que dans les grandes métropoles il n’est pas rare d’entendre les usagers se plaindre des congestions routières ou des retards de train. Il existe aussi des inégalités territoriales qui ont pour incidence d’isoler certaines zones rurales, alors désertées par les transports en commun.
C’est dans cet esprit que le président du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), Philippe Duron, a remis son rapport le 1er février à la ministre en charge des transports, Mme Elisabeth Borne.
Un Conseil créé pour répondre aux besoins urgents de
Tiré par le secteur public via la plateforme Chorus Pro déployée depuis 2017 progressivement (100% du secteur public en factures électroniques en 2020), la facture électronique pour tous est en marche grâce à une normalisation européenne (Norme EN 16931 publiée par la Commission Européenne le 16 octobre dernier).
Factur-X est un standard franco-allemand de facture électronique, encore appelé « mixte » ou « hybride »
Il s’appuie sur la combinaison d’un format PDF pour les utilisateurs et de données XML pour un traitement automatisé. Concrètement, une facture au format Factur-X est une facture PDF/A3 classique à l’intérieur de laquelle est inclus un fichier XML décrivant celle-ci sous forme structurée en respectant la syntaxe de la norme.
L’objectif
De nombreux secteurs sont aujourd’hui confrontés à cette problématique : restauration, grande distribution, médias, tourisme, sociétés de maintenance, hôpitaux, industrie, transport… La planification de l’activité et l’allocation des ressources est un exercice devenu particulièrement complexe du fait du nombre conséquent de paramètres (ou contraintes) dont il faut tenir compte pour optimiser et anticiper sa production. Calendrier des ressources humaines, disponibilité des moyens techniques, compétences et matériels requis, respect du cadre légal et social, respect du budget et prévision de chiffres d’affaires sont autant de facteurs pas toujours compatibles à prendre en compte pour planifier ses ressources.
L’enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvr
Qu’est-ce l’intelligence collective ?
Pour espérer comprendre cette notion, il est important de réaliser que l’intelligence ne naît pas uniquement d’un cerveau seul. Elle peut également émerger de groupes d’individus. On pourrait ainsi définir l’intelligence collective comme le fait, pour une communauté de personnes, d’agir ensemble d’une manière pouvant être jugée intelligente.
Cette définition permet de voir qu’elle existe depuis très longtemps et sous de nombreuses formes : une tribu, une association, une entreprise ou même un pays entier sont des exemples de groupes de gens qui travaillent ensemble de façon intelligente.
A l’opposé, il est également possible pour un groupe de travailler d’une manière qui semble stup
Mise à jour de février 2018 : Deux nouveautés sur la Retenue à la Source (RAS), aujourd’hui nommée Prélèvement à la Source (PAS) :
L’administration fiscale a mis en place une charte de partenariat entre la DGFIP et les éditeurs de paie. Elle a pour objectif de faciliter la mise en place du PAS. En signant la charte, les éditeurs s’engagent à respecter les règles de calculs.
La liste des signataires est publique. En choisissant l’un des éditeurs de la charte, l’entreprise s’assure de choisir un éditeur qui a la volonté de mettre les moyens pour réussir ce développement. Toutefois, cette charte ne garantit pas un bon paramétrage.
Le service en charge du développement de la DSN
Alors que Nexity vient d’ouvrir sa 1ère agence immobilière connectée, Frédéric AUGIER, Directeur du Digital, revient sur la transformation numérique du groupe.
Le secteur de l’immobilier est au cœur de la révolution digitale. Comment se positionne Nexity sur le sujet ?
Nexity affiche l’ambition d’être le leader du digital dans l’immobilier, avec un positionnement à la pointe de l’innovation.
Le digital bouleverse le marché de l’immobilier en apportant un vaste potentiel de nouveaux services à nos clients :
un conseil renforcé,
une meilleure réactivité,
une forte transparence,
une capacité à s’immerger dans les offres…
Cette révolution digitale touche également notre façon de travailler en interne. L
Le point de vue de Frédéric GENEAU, DAF, sur le projet réussi de France Médias Monde.
Pourquoi les processus de planification sont-ils essentiels dans un groupe comme France Médias Monde ?
FG : La planification des moyens humains comme matériels est un des rouages de la continuité des antennes radio et télé. Elle doit garantir la bonne allocation des ressources : produire une grille respectant les exigences éditoriales et opérationnelles, le cadre légal du temps de travail et les objectifs budgétaires.
Début 2014, notre Direction Générale a souhaité fiabiliser les processus de planification du groupe.Nous souhaitions accélérer la production des plannings et leur diffusion, automatiser la paye, notamment les éléments variable
Pendant longtemps, le métier de Promoteur pouvait facilement se définir autour de 4 grands savoir-faire :
Repérer et négocier le bon terrain sur lequel créer de la valeur,
Savoir produire des actifs dans les meilleures conditions économiques et techniques,
Vendre, si possible au plus vite, en maîtrisant les marges,
Assumer des risques financiers et techniques.
Cependant, le secteur de la Promotion est, entre autres, bousculé par :
Une société et une clientèle qui évoluent : le client dans la promotion n’échappe pas à la règle de l’achat en ligne. Si rares sont ceux qui ne vont traiter que par le biais d’Internet, tous auront fait leur repérage sur les sites Internet présentant les offres dans le neuf.
De nouvelles
Des offres de service en mutation
Complémentaire du Property Management (PM), le Facility Management (FM) intervient principalement dans la gestion des services aux occupants, l’entretien des bâtiments, et la prise en charge de la logistique. Le FM et le PM font face à un environnement en mutation, et adaptent leurs périmètres d’intervention, notamment en poursuivant les objectifs suivants :
Répondre aux fortes contraintes budgétaires de leurs clients (pilotage des coûts de maintenance du patrimoine),
S’aligner sur des exigences règlementaires toujours croissantes,
Et répondre à des demandes des occupants qui se démultiplient et