Transformations du secteur public technologies, impacts et valeur publique

 

Gouvernement digital, ouverture de données publiques, intelligence artificielle dans les politiques publiques, start-up d’état, laboratoires d’innovation… Comme d’autres secteur avant lui, le secteur public mobilise un ensemble de technologies aussi bien dans son fonctionnement interne que dans sa production. Si on parle de l’intégration de ces outils en termes de gain d’efficacité, d’économies et de productivité, la démarche consistant à mesurer ou anticiper les impacts demeure étrangère aux pratiques courantes.

En outre, les spécificités du secteur révèlent des problématiques opérationnelles inhérentes, et des besoins communs de compréhension des technologies, d’identification d’usages, et de partage de bonnes pratiques.

 

Création de valeur publique

Pensée de manière globale dans le contexte du service public, la transformation digitale n’est pas un simple outil de gain de productivité mais une opportunité pour les organisations de repenser le fonctionnement interne et la création de valeur pour les citoyens. D’une part, il s’agit de comprendre les dynamiques organisationnelles et l’interaction entre les différents acteurs. D’autre part, d'identifier les conditions d’émergence et pilotage des projets, en lien avec les besoins des différentes parties-prenantes. Ce sont les points de départ pour penser l’utilisation des nouvelles technologies dans les administrations et services publics, ainsi que leurs impacts, de manière systémique et organique.

Artimon Perspectives étudie les technologies et usages dans les administrations, dans la relation usager, et dans les politiques publiques. Ce travail s’axe autour de la notion de création de valeur publique, et développe un cadre d’analyse, d’évaluation et de suivi des projets de transformation digitale.

 

Recherches en cours :

  • Quels sont les tenants et aboutissants d’une stratégie d’ouverture de données publiques ?
  • Comment définir, cadrer, accompagner et évaluer les projets de transformation digitale du secteur public ?
  • Comment la notion de smartcity peut-elle dépasser l’approche techno-centrée pour répondre aux besoins des usagers ?
  • Quelles transformations pour la politique publique de formation professionnelle ?
  • L’IA dans les politiques publiques : quels facteurs déterminent la confiance dans les décisions d’IA et leur impact sur le pouvoir décisionnaire des agents publics ?
  • Quelles innovations pour les services financiers du secteur public ?