Transports et résilience des villes mobilités, comportements et adaptation

Les enjeux qui touchent à la mobilité et aux transports sont nombreux, à la fois politiques, sociaux, économiques, environnementaux… Si la technologie peut avoir une place importante, notamment à travers l’utilisation optimisée des données de transport, la prise en compte des usages et de l’écosystème est déterminante.

 

Comprendre et étudier les comportements

Les travaux d’Artimon Perspectives visent à comprendre les facteurs sociaux et cognitifs liés aux comportements de mobilité. Ainsi, le débat sur les politiques de transport sort de la sphère purement technique, pour être placé autour de leviers sociaux, psychologiques ou économiques et des influences qui déterminent les choix modaux. Dans ce contexte est menée l’étude des facteurs qui influencent le choix des modes de transport et le poids des variables liées à l’environnement.

Ce travail interroge la capacité du secteur et des infrastructures à s’inscrire dans des pratiques durables et à se transformer. La pertinence des solutions techniques, comme le Mobility as a Service (MaaS), est étudiée à la lumière des comportements effectifs des usagers, ainsi que les variables d’incitation à leur changement.

 

Recherches en cours :

  • Quel MaaS public en France ?
  • Quelle approche comportementale du changement de comportement des usagers dans un contexte d’outil numérique ?
  • La mobilité en zones peu denses : quels leviers d’action pour les acteurs publics ?