Transformation numérique des services publics dans les territoires : étude de cas de la santé et de la formation professionnelle en France

Artimon Perspectives

J.GIMENEZ

Chaire EPPP IAE PARIS

J.BEUVE, O. CRISTOFINI et S.PORCHER

Transformation digitale du secteur public : des services aux citoyens qui évoluent. Quels impacts, freins et leviers pour l’ensemble des acteurs de la digitalisation du secteur public ?


Depuis 2 ans, Artimon Perspectives et la Chaire EPPP de l’IAE Paris Sorbonne mènent une étude sur le sujet.


Notre première publication a mis en avant que la transformation digitale du secteur public relève d’un double changement :

  • Replacer les besoins de l’usager au centre de l’organisation des services publics avec l’appui d’outils digitaux et des données numériques
  • Repenser cette organisation selon un modèle de plateforme. La digitalisation suppose un mode de fonctionnement moins hiérarchisé et plus transverse des administrations, de sorte à favoriser les méthodes de travail collaboratif.

Dans cette nouvelle publication, nous confrontons les résultats de notre première étude à l’expérience vécue par plus d’une quarantaine d’acteurs de la digitalisation des services publics issus des domaines de la santé et de la formation professionnelle.

Articles similaires