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Le Model Context Protocol : un nouveau standard pour connecter l’IA aux CRM
  • Veille
Le Model Context Protocol : un nouveau standard pour connecter l’IA aux CRM

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de la relation client (CRM) connaît une évolution rapide, portée par le besoin croissant d’automatiser les interactions et de valoriser les données clients en temps réel.

Etudiant utilisant un chatbot sur un ordinateur
  • Veille
Comment les étudiants exploitent-ils les chatbots pour enrichir leur apprentissage ?

Au-delà de toute polémique, la grande diversité d’utilisations d’IA dans la formation montre à quel point ces outils ouvrent des nouvelles perspectives.

AI Agent
  • Veille
AI Agent Index : une base de données inédite pour cartographier les agents d’Intelligence Artificielle…

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment lancé l’AI Agent Index, la première base de données publique dédiée à la documentation des systèmes d’IA agentique déployés et conçue pour centraliser et structurer l’information sur ces systèmes.

  • Veille
RSE et image interne : au-delà des engagements déclarés, quel impact sur la perception des salariés ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des stratégies des organisations, et est souvent mise en avant pour renforcer l’image de marque et attirer les talents. Mais au-delà des engagements déclarés, comment ces initiatives influencent-elles réellement la perception des employés vis-à-vis de leur employeur ?

Une pièce avec une ampoule illuminée parmi des pièces de puzzle sur une table en bois.
  • Publication
Comprendre l’IA : pourquoi expliquer ses décisions est un défi ?

Comment garantir que l’IA reste un outil au service des citoyens et non une entité opaque qui peut échapper au contrôle des opérateurs humains ?

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
  • Publication
La bureaucratie de proximité dans des contextes institutionnels fragiles : leçons pour nos institutions

Dans un article intitulé “Street-level bureaucracy in weak state institutions: a systematic review of the literature”, Rik Peeters et Sergio A. Campos se concentrent sur les bureaucrates de proximité dans les démocraties fragiles, où les ressources, la supervision et la confiance publique font défaut.

  • Veille
Comment l’IA conversationnelle impacte la recherche web ?

En matière de recherche web, lorsqu’un utilisateur réalise une requête son objectif est simple : accéder rapidement et sans effort aux informations les plus pertinentes.

  • Veille
Commission d’enquête sur les agences de l’État : un retour de bâton pour le New Public Management ?

La création d’une commission d’enquête visant à évaluer le coût et l’organisation des agences et opérateurs de l’État marque une étape importante dans la réflexion sur l’efficacité de l’action publique.

  • Veille
IA : quelles pratiques interdites ?

Le 4 février 2025, la Commission européenne a approuvé le contenu d’un projet de lignes directrices clarifiant l’application des interdictions en matière d’intelligence artificielle (IA) définies par le Règlement (UE) 2024/1689 également connu sous le nom d’AI Act.

  • Veille
Quels sont les déterminants de la confiance des individus entre eux ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment mené une étude qui examine de manière rigoureuse les facteurs influençant la confiance interpersonnelle dans divers contextes nationaux.

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