Perspectives
- Tout voir
- Futur du travail
- Mobilité Urbaine
- Transformation Digitale
- Villes et immobilier
Historiquement associé à la consommation énergétique, le concept de sobriété a gagné en importance dans le discours politique, notamment suite aux crises énergétiques récentes et aux engagements climatiques de la France.
L’émergence des IA génératives dans le monde professionnel soulève des questions majeures quant à leur impact sur le travail et l’organisation des entreprises.
L’IA s’impose comme une transformation majeure pour l’ensemble des secteurs d’activité, mais son développement reste largement dominé par un petit nombre de très grands acteurs technologiques.
Et si, comme les humains, les algorithmes avaient des identités culturelles ? Les modèles de langage actuels ont une capacité impressionnante à traiter des multiples langues. Le multilinguisme est en effet intégré dans certains modèles dès leur fondation.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de conception de l’expérience utilisateur (UX) peut transformer les pratiques de design, offrant des opportunités pour optimiser les processus et améliorer la personnalisation. Cette évolution soulève également des défis méthodologiques et éthiques qui nécessitent une gestion stratégique.
Est-il possible d’intégrer, de manière cohérente et opérationnelle, les principes de l’économie circulaire dans la vie quotidienne des bâtiments ?
L’intégration croissante de l’IA dans les processus décisionnels peut altérer le sentiment d’agentivité, c’est-à-dire la perception d’être à l’origine de ses choix et de se sentir responsables des conséquences de ses actions.
La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a publié un rapport stratégique sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des ressources humaines.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion de la relation client (CRM) connaît une évolution rapide, portée par le besoin croissant d’automatiser les interactions et de valoriser les données clients en temps réel.
Au-delà de toute polémique, la grande diversité d’utilisations d’IA dans la formation montre à quel point ces outils ouvrent des nouvelles perspectives.
