Perspectives
- Tout voir
- Futur du travail
- Mobilité Urbaine
- Transformation Digitale
- Villes et immobilier
L’adhésion à la RSE peut se jouer dès le processus de recrutement : l’image RSE de l’entreprise attire-t-elle des candidats partageant ses valeurs ? Une fois en poste, comment les salariés perçoivent-ils les actions RSE et y participent-ils ?
L’avènement des agents IA soulève une problématique stratégique : le commerce reste-t-il un espace de mise en valeur des marques, ou devient-il un domaine d’optimisation pilotée par algorithme ? Et si les grandes plateformes devenaient des prescripteurs autonomes, comment redéfinir un positionnement online pertinent ?
Nous avons analysé en détail le cadre français et européen de la réforme de la facturation électronique, ainsi que ses impacts concrets pour les organisations.
Nous avons mené trois études de validation sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la prise de décision, un sujet qui a suscité un débat sur l’IA par rapport aux évaluateurs humains.
Il est essentiel d’étudier le rôle de l’expertise humaine par rapport à l’expertise algorithmique dans les processus décisionnels, en particulier dans le secteur public où cela peut impacter des millions de personnes.
Cette étude examine comment différents formats d’assistance par chatbot influencent les performances et la dépendance des utilisateurs au fil du temps.
Historiquement associé à la consommation énergétique, le concept de sobriété a gagné en importance dans le discours politique, notamment suite aux crises énergétiques récentes et aux engagements climatiques de la France.
L’émergence des IA génératives dans le monde professionnel soulève des questions majeures quant à leur impact sur le travail et l’organisation des entreprises.
L’IA s’impose comme une transformation majeure pour l’ensemble des secteurs d’activité, mais son développement reste largement dominé par un petit nombre de très grands acteurs technologiques.
Et si, comme les humains, les algorithmes avaient des identités culturelles ? Les modèles de langage actuels ont une capacité impressionnante à traiter des multiples langues. Le multilinguisme est en effet intégré dans certains modèles dès leur fondation.









