Mobilité Urbaine
La technologie de la blockchain est explorée comme une addition potentielle significative pour le secteur des transports, afin d’en améliorer efficacité, transparence et sécurité.
Dans cet article, nous proposons d’étudier une approche plus large, incluant des incitations et des changements structurels dans les infrastructures, pour analyser l’influence que les plateformes MaaS peuvent avoir sur le changement de nos habitudes de transport.
Dans ce rapport nous interrogeons la capacité du MaaS à délivrer ses promesses. Pour cela nous posons deux questions. D’une part, si une plateforme MaaS est développée, quels sont les éléments (techniques, économiques, stratégiques…) à prendre en considération ? D’autre part, à quelles conditions les autorités publiques du transport peuvent développer ces services de sorte à créer effectivement de la valeur publique pour les usagers ?
Cet article a été publié originellement dans le magazine VRT édition du mois de juin 2022 (N° 660) Uber, Lime, Tier, CityScoot ou Vélib ne sont que quelques exemples d’acteurs privés ou publics qui opèrent dans la Capitale et les autres grandes métropoles. Déjà pourvues de réseaux de transports collectifs denses, ces nouveaux acteurs permettent dorénavant un accès à une multitude de modes de déplacement supplémentaires : VTC, vélos, trottinettes, voitures et scooters électriques partagés. Si l’utilisation du terme « mobilités » au pluriel convient alors, il est forcé de constater qu’il en est tout autre pour les 89 % [1] restants du territoire français. Dans ces zones peu denses, rares sont les offres alternatives à l’automobile et adaptées aux besoins de ses habitants…
« Mon Compte Mobilité » : le projet et l’expérimentation à venir avec Île-de-France Mobilités et Mulhouse Alsace Agglomération Les enjeux de la mobilité sont multiples. Réduction de l’impact environnemental, (31% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent du secteur de transport, dont près de la moitié des voitures), amélioration de la qualité de vie dans les centres urbains (à Paris, le niveau moyen de congestion est de 38%), couverture des besoins de tous les usagers (en dehors des grandes villes, le transport public demeure déficitaire et la voiture représente presque 70% du total des déplacements). Des mesures institutionnelles, comme des aides financières, le forfait antipollution ou le forfait mobilité durable ont émergé pour répondre aux besoins et…
La plateforme MaaS de Beijing est la première à introduire un système d’incitation incluant des crédits carbone afin d’encourager les usagers à s’engager dans une mobilité verte. Sur la base de l’objectif d’émissions de carbone en 2030 et de neutralité carbone en 2060, la Commission municipale des transports et le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Pékin, en coopération avec Amap (Google Maps) et Baidu Maps, ont lancé « MaaS Mobility for Green City » en septembre 2020. Les utilisateurs qui choisissent des modes à faible émission de carbone (comme la marche, le vélo ou les transports en commun) via le système de navigation Amap ou Baidu, recevront des « crédits carbone » en fonction de la distance parcourue. Ces crédits…
La pandémie de Covid-19 a remis en question l’essence du transport urbain, en particulier les mass transports (les transports ferroviaires collectifs de type métro, RER, tramway). En cause : la promiscuité entre les voyageurs, qui ne permet pas de respecter les règles de distanciation sociale recommandées par les autorités sanitaires. De nouvelles habitudes de mobilité sont apparues, montrant la pertinence d’une mobilité inclusive, fondée sur la multimodalité et la complémentarité entre les différents moyens de transport. Une fréquentation en berne pendant la pandémie L’instauration de confinements et de couvre-feux à l’échelle nationale ou métropolitaine, selon les pays, a fait drastiquement baisser la fréquentation des transports urbains, en particulier les transports urbains ferroviaires. Ces derniers, majoritairement utilisés dans les déplacements domicile-travail, ont…
Dans un contexte de changements sociétaux, la mobilité n’est pas étrangère aux transformations, aux nouvelles utilisations numériques, à l’économie servicielle et de partage. Restent à soulever des défis majeurs afin que les plateformes MaaS dévoilent tout leur potentiel. L’expérience Smile de Vienne offre des chiffres encourageants pour l’avenir des plateformes MaaS, avec une hausse de 26% de la fréquentation des transports publics par les utilisateurs de l’application, et un recul de 21% de leur usage de la voiture. Mais l’intégration des acteurs privés de la micromobilité et de la mobilité partagée fait craindre un accès facilité aux transports à la demande (TAD) et une divergence d’intérêts. Ainsi, le modèle économique du MaaS pose encore question. Des objectifs socio-environnementaux et économiques…
Le poids démographique des villes et leur densification en termes de population et d’activités, nécessitent une adaptation du système de transport actuel. Parallèlement, certains territoires restent dépendants de la voiture individuelle, ce qui exclue des parties de la population. Pour offrir une meilleure mobilité, inclusive et accessible, il est nécessaire de mener une réflexion large, qui prenne en compte le secteur dans sa globalité. Le MaaS : solution digitale et proposition de service L’apparition des plateformes MaaS, pour Mobility as a Service, solution digitale et proposition de service, est présentée comme une réponse à ces défis de la mobilité urbaine. Cette nouvelle approche de la mobilité est un modèle d’organisation centré sur l’usager. Les différents modes présents sur le réseau…
Dans un contexte de changements sociétaux, la mobilité n’est pas étrangère aux transformations, aux nouvelles utilisations numériques, à l’économie servicielle et de partage. Les plateformes de Mobility as a Service sont devenues en peu de temps les principaux vecteurs de modernisation des acteurs du transport. Un moyen de s’adapter aux changements technologiques et aux nouveaux usages et modes de déplacement autant qu’une opportunité de faire preuve de dynamisme et d’innovation. Avec des grands enjeux techniques et règlementaires pour tous les acteurs, le MaaS a le potentiel de transformer le panorama de la mobilité. En nous appuyant sur l’expertise Artimon Mobility, et en étroite collaboration avec nos consultants, nous avons réalisé une étude approfondie de la littérature disponible ainsi que des…
Nous avons conçu pour les managers et les experts en Ressources Humaines, une plateforme rassemblant des connaissances et des outils permettant de mieux connaître leur organisation, la pertinence d'outils d’intelligence artificielle et de faciliter la modernisation des fonctions RH.