Mobilité Urbaine

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
Mobilité urbaine : le MaaS au-delà du B2C

Les plateformes de Mobility as a Service sont souvent décrites comme le futur de la mobilité. Flexibles, elles intègrent la multimodalité pour mieux adapter les trajets en transport aux besoins des usagers. La promesse est donc d’améliorer la mobilité urbaine, à travers la réduction de la voiture individuelle, le recours aux mobilités douces ou partagées et le rôle central du transport en commun. Les premiers déploiements de ce type de solution ont donné des résultats encourageants, avec notamment une augmentation de la marche à pied et l’utilisation de moyens de transports partagés (CEREMA, 2019). A grande échelle, ces changements dans le mode de se déplacer en ville pourraient aussi diminuer la pollution urbaine. Si plusieurs types de MaaS existent, des…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
Mobilité et ouverture des données : les implications pour les solutions MaaS

En France comme à l’échelle européenne, le MaaS fait partie de la stratégie de réponse aux défis de la mobilité moderne. Dans ce sens, la mise en place des cadres règlementaires et législatifs clairs sont nécessaires, afin de permettre aux plateformes de développer tout leur potentiel.   Avec l’introduction de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), ainsi que la future adoption de la révision de la directive européenne sur la réutilisation des informations du secteur public (Directive PSI) en droit français, le MaaS pourrait bientôt être mis en place plus facilement.   Alors que ces lois obligeront les acteurs publics de la mobilité à ouvrir leurs données, ceci ne sera pas forcément le cas pour les entreprises privées. Cette distinction pourrait avoir des implications importantes sur…

Le MaaS et l’environnement

A quelles conditions le MaaS permet-il de réduire l’impact des transports urbains sur la qualité de l’air ambiant ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 500 décès prématurés chaque année à Paris causés par la pollution de l’air, 48 000 à l’échelle de la France, 800 000 en Europe et 8,8 millions dans le monde selon une étude parue mardi 3 mars 2020 dans la revue de la Société européenne de cardiologie, « Cardiovascular Research ». A cela s’ajoutent les maladies cardiaques et respiratoires, qui pullulent dans les grandes villes saturées de particules fines. Pour lutter contre ce fléau, les solutions majeures préconisées par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) sont la réduction drastique du trafic routier, couplée à un déploiement rapide…

Développement des premiers MaaS français : entre différences et similitudes

Les modes de transport et de mobilité ne cessent d’évoluer dans le monde. La France n’y échappe pas et voit arriver les plateformes de « Mobility as a Service » à grand pas. Ce concept né en Finlande en 2014 est simple : une offre de transport multimodale accessible en un clic sur son smartphone. De nombreuses régions françaises ont fait le choix d’investir dans la mobilité au sens des MaaS : Korrigo en Bretagne ou encore OuRa en Auvergne Rhône Alpes. Ces expérimentations en cours, présentant des points communs, ont des différences notables en termes de périmètre et de niveau de multimodalité proposé. Parmi ces initiatives, Mulhouse et Annemasse font figure de précurseurs. L’agglomération de Mulhouse a été l’une des premières villes…

MaaS : Quelle dynamique de collaboration pour les acteurs publics et privés en France ?

Mardi 18 juin 2019, le géant du transport ferroviaire, SNCF, a annoncé le lancement de son assistant à la mobilité nommé « L’assistant SNCF », une application mobile destinée à faciliter les déplacements en centralisant l’offre de transport. Un pas important qui confirme le développement de l’offre de « Mobility as a Service (MaaS)  »  en France. Ce concept né en Finlande en 2014 est simple : une offre de transport multimodale accessible en un clic depuis son smartphone. Nous analysons dans cet article le contexte public favorable aux développements de plateformes MaaS en France.  Les pouvoirs publics créent un environnement propice au développement des MaaS Le secteur de la mobilité urbaine est en pleine mutation. En témoigne la hausse significative d’investissements publics dans les…

Les plateformes MaaS : décryptage d’une nouvelle mobilité

Évoqué pour la première fois en 1996, le concept de « Mobility as a Service » est aujourd’hui un sujet clé lorsqu’il s’agit d’évoquer le futur proche de la mobilité. S’appuyant sur le développement du digital et de l’économie collaborative, ce concept apparait comme une solution aux enjeux de durabilité économique et écologique du XXIème siècle.

Comment s’intègre une start-up interne dans la structure d’un grand groupe comme la RATP ?

La RAPT observe et étudie le marché des véhicules autonomes depuis l’émergence de la technologie. Néanmoins, cette réflexion d’ordre stratégique devait s’accompagner d’une démarche proactive d’expérimentation et de mise en situation. Voilà que Benjamin Jolivière, chef de projet Évaluation des Véhicules Autonomes (EVA) au sein de la RATP, est arrivé, franc, plein d’ambitions et d’envies de casser les codes, poussé par les premières démonstrations parisiennes de navette autonome.

Cependant, mettre en place l’expérimentation innovante au sein des structures existantes allait à la rencontre de la liberté, de l’agilité et de la latitude dont il avait besoin. Rentrer dans la course à l’autonomie, alors que l’on n’est pas fabriquant, a besoin de réactivité, de rythme et d’audace.

MaaS et mobilités urbaines – Juillet 2019

Le paysage de la mobilité – ou du moins, sa perception – ne cesse de se recomposer. Si, en mai dernier, le salon VivaTech a apporté son lot d’espoirs en montrant la résolution des acteurs du secteur à innover et agir pour le bien commun, ces dernières semaines nous ont rappelé que les obstacles à surmonter sont encore nombreux. Les trottinettes voient leur popularité péricliter, tandis que les vagues de chaleur nous rappellent l’importance du chantier écologique et social que représente l’édification d’un système de MaaS à grande échelle. Le tableau est cependant loin d’être entièrement noir : l’adoption de la loi LOM, bien que difficile, représente une grande avancée d’un point de vue réglementaire, et l’entrée des grands acteurs publics…

Marché des véhicules autonomes : quelle place pour les opérateurs du réseau de transport en commun ?

Point de vue de Benjamin JOLIVIERE, chef de projet Évaluation des Véhicules Autonomes (EVA) au sein de la RATP

Au cœur des évolutions technologiques, et poussé par la quête concurrentielle du dernier bijou technique, le marché des véhicules autonomes n’est plus une niche. Aujourd’hui, les freins au développement en masse de l’autonomie sont d’ordres règlementaire et budgétaire, plutôt que technique.