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Le futur du travail dans le métavers : que nous apprend Jamespot Land ?

Le futur du travail se trouve-t-il dans le métavers ? Une question pertinente à se poser au vu des récentes initiatives lancées à travers le monde pour développer des environnements numériques immersifs servant de plateformes d’échanges, de travail et de réunions sur écran, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Si le concept a fait le buzz en fin d’année 2021 avec les annonces de Meta, le soufflé médiatique étant retombé, il reste maintenant le plus dur : le questionnement sur la pertinence et l’émergence de ces métavers. C’est là qu’une entreprise française, Jamespot, vient apposer son empreinte avec son Jamespot Land. Regardons-cela d’un peu plus près. Du réseau social au métavers L’entreprise Meta a décidé de développer son métavers parce qu’elle…

  • Publication
Transformation numérique des services publics dans les territoires : étude de cas de la santé et de la formation professionnelle en France

Transformation digitale du secteur public : des services aux citoyens qui évoluent. Quels impacts, freins et leviers pour l’ensemble des acteurs de la digitalisation du secteur public ? Depuis 2 ans, Artimon Perspectives et la Chaire EPPP de l’IAE Paris Sorbonne mènent une étude sur le sujet. Notre première publication a mis en avant que la transformation digitale du secteur public relève d’un double changement : Dans cette nouvelle publication, nous confrontons les résultats de notre première étude à l’expérience vécue par plus d’une quarantaine d’acteurs de la digitalisation des services publics issus des domaines de la santé et de la formation professionnelle.

  • Publication
La formation professionnelle : une politique publique en mutation

Un état des lieux de la formation professionnelle nous mène à nous interroger sur l’impact de cette dernière sur l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe. Une question qui soulève inévitablement le sujet de l’évaluation de l’efficacité de la formation professionnelle. La notion de formation professionnelle fait son entrée dans le paysage législatif français en 1971 avec sa reconnaissance par le droit du travail. La loi Delors instaure le principe d’une obligation de dépense de formation à la charge des entreprises et à destination des salariés. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux textes ont jalonné le parcours de la formation professionnelle. L’illustration ci-dessous en mentionne les principaux : Avant d’aborder plus précisément son contenu et ses problématiques, il nous paraît…

  • Publication
L’Artificial Intelligence Act : entre contrainte et soutien à l’innovation, quelle portée réglementaire pour le texte ?

A l’occasion des discussions sur l’Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. Les questions relatives à la définition des intelligences artificielles et leur catégorisation en termes des risques associés ont été traitées dans un article précédent. Dans ce texte, nous poursuivons l’analyse de l’AI Act à travers le traitement des sections suivantes : les responsabilités et obligations (section 3), et les stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Enfin dans une perspective de lier l’AIA à la problématique de la donnée, nous développons dans une dernière partie une analyse au sujet de la qualité des données (section…

  • Publication
Mobilité en zones peu denses : rendre compte de la pluralité des territoires

Cet article a été publié originellement dans le magazine VRT édition du mois de juin 2022 (N° 660) Uber, Lime, Tier, CityScoot ou Vélib ne sont que quelques exemples d’acteurs privés ou publics qui opèrent dans la Capitale et les autres grandes métropoles. Déjà pourvues de réseaux de transports collectifs denses, ces nouveaux acteurs permettent dorénavant un accès à une multitude de modes de déplacement supplémentaires : VTC, vélos, trottinettes, voitures et scooters électriques partagés. Si l’utilisation du terme « mobilités » au pluriel convient alors, il est forcé de constater qu’il en est tout autre pour les 89 % [1] restants du territoire français. Dans ces zones peu denses, rares sont les offres alternatives à l’automobile et adaptées aux besoins de ses habitants…

  • Publication
L’intelligence artificielle en Europe : le prisme de l’Artificial Intelligence Act

Dans le cadre des discussions autour du Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. La commission européenne pose actuellement des questions sur la définition (section 1) des intelligences artificielles mais aussi des risques (section 2), des responsabilités et obligations (section 3), et des stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Dans cet article, nous proposons une analyse des définitions des IA et de leur catégorisation en fonction des risques associés, au vu des évolutions des IA actuelles et des questions restant en suspens [2]. Ces dimensions et leur approche par la commission…

  • Publication
Changement des comportements de mobilité : du diagnostic du territoire à l’outil numérique

« Mon Compte Mobilité » : le projet et l’expérimentation à venir avec Île-de-France Mobilités et Mulhouse Alsace Agglomération Les enjeux de la mobilité sont multiples. Réduction de l’impact environnemental, (31% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent du secteur de transport, dont près de la moitié des voitures), amélioration de la qualité de vie dans les centres urbains (à Paris, le niveau moyen de congestion est de 38%), couverture des besoins de tous les usagers (en dehors des grandes villes, le transport public demeure déficitaire et la voiture représente presque 70% du total des déplacements). Des mesures institutionnelles, comme des aides financières, le forfait antipollution ou le forfait mobilité durable ont émergé pour répondre aux besoins et…

  • Publication
La tokenisation de l’immobilier, on en parle ?

La tokenisation La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton d’authentification. Ce jeton d’authentification (token) est un dispositif (physique ou numérique) nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application, un service, un système réseau de manière plus sécurisée 1–3. On peut le concevoir comme une clef unique offrant un accès unique à son détenteur. Les tokens ont pour vocation de permettre la gestion et l’échange d’actifs et de droits sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée (pour mieux comprendre la Blockchain, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet ici). Si l’on parle de la tokenisation de l’immobilier, c’est parce qu’elle suppose de redéfinir la relation entre les différents acteurs mais aussi…

  • Publication
Le cloud computing : quels avantages et risques dans le cadre de la transformation digitale ?

Quels usages pour le secteur public ? Le cloud computing est un processus d’accès à des services via Internet. Ces services peuvent être des outils ou des applications de stockage de données, de banque de données, de networking, etc. L’ensemble de ces services ne sont plus localisés dans l’outil digital de l’utilisateur. Le cloud computing a profondément changé et continue de changer nos habitudes du fait de sa capacité à transformer les process face aux contraintes spatiales (par exemple, pendant le confinement lors de la pandémie COVID-19). Cependant, au vu des nombreux avantages, il est parfois difficile de définir une représentation plus holistique de cet outil stratégique. Pour exemple, le gouvernement fédéral des États-Unis, sous la présidence d’Obama et la…

Article Perspicace réalisé par l'institut de recherche Artimon Perspectives
  • Note d'actualité
La technologie blockchain dans le service public, on en parle ?

La blockchain c’est quoi ? La blockchain est une infrastructure digitale décentralisée permettant le stockage et la transmission d’informations dans des registres partagés. Cette technologie permet un haut niveau de sécurité car elle fonctionne sans organe de contrôle centralisé mais par validation collective. Lors d’un échange d’information, à la place d’un acteur centralisé, chaque partie prenante est identifiée par un procédé cryptographique. Les informations de l’échange sont transmises à un ensemble d’appareils prenant part au réseau. Ces informations sont stockées dans un registre, et chaque « nœud » en conserve une copie. Un « nœud » peut être n’importe quel dispositif numérique connecté au réseau et conservant une copie du registre. Lors de l’ajout de nouvelles informations, les données sont déchiffrées et authentifiées par un…

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