Perspectives
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La crise sanitaire met en évidence la nécessité d’accélérer le processus de digitalisation des services publics. Conscient de cet enjeu, le gouvernement souhaite profiter de la relance pour définitivement poser le numérique comme levier de transformation des administrations et se donne pour objectif de rendre les services publics plus accessibles aux citoyens et plus proches de leurs usages quotidiens. En janvier 2021, 88 millions des 100 milliards du plan France Relance seront consacrés à la transformation numérique des collectivités locales. Ces crédits visent à « financer des outils numériques pour faciliter et accélérer les procédures des citoyens et le travail quotidien des agents ». L’intention est louable. Elle n’est pas nouvelle. Les plans se sont succédés sur ce thème depuis plus de 20…
Les grandes plateformes SIRH (Systèmes d’Information RH) proposent de nombreuses applications qui facilitent la gestion des ressources humaines. Cependant, leur déploiement est lourd, coûteux, et ne permet pas toujours l’agilité nécessaire à l’intégration des dernières technologies et cadres réglementaires ou la prise en compte des attentes des utilisateurs. La dynamique du marché des startups et de la tech a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Des solutions best of breed, très spécialisées, offrent une palette de fonctionnalités avancées, qu’une suite logicielle plus large ne peut pas avoir. Ces outils ont une proposition de valeur ciblée à travers des technologies innovantes, répondant à des besoins spécifiques. Sur la base de différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, la nouvelle TechRH adapte ses réponses…
La formation professionnelle est devenue un enjeu capital pour les employeurs, publics ou privés, qui se concentrent progressivement davantage sur le développement des compétences des équipes et le parcours des collaborateurs. Il s’agit non seulement d’un moyen de se démarquer de la concurrence à travers le renouvellement continu des compétences, mais aussi et surtout d’une manière d’accompagner l’évolution professionnelle des équipes. Un programme de formation de bonne qualité permet d’attirer et retenir les meilleurs talents, puis de renforcer leur fidélisation et leur satisfaction sur le long terme. Il s’agit donc d’une stratégie gagnante, à la fois pour l’organisation et pour ses collaborateurs. Grâce à des technologies toujours plus innovantes misant à la fois sur le contenu et sur la forme,…
L’analyse des données réalisée par des algorithmes est largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité, comme la finance ou l’assurance. Placée au centre de l’activité des Ressources Humaines, elle permet d’extraire des modèles à partir des données existantes et des hypothèses quant au futur. Cette méthode statistique vient optimiser l’intégration et le traitement de grandes quantités des données d’entreprise, au bénéfice de l’organisation au sens large. L’analyse de la donnée peut accompagner la gestion des ressources humaines sur trois niveaux. La maîtrise du traitement de la donnée contribue à la performance globale de l’organisation Comme le suggère l’expression « capital humain », la littérature scientifique a démontré depuis de nombreuses années la corrélation entre performance des organisations et développement des talents….
« Les directions des ressources humaines peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation » Le panorama du marché du travail est marqué par l’intégration croissante et souvent disruptive des nouvelles technologies. L’ensemble de l’écosystème doit s’adapter, et cela en termes de compétences, de propositions de valeur ou de modes de gestion. Ainsi, employeurs, managers, fournisseurs de service, collaborateurs et chercheurs d’emploi… tous ont un rôle à jouer. Les directions des ressources humaines ne sont pas étrangères à ce changement. Bien au contraire, que ce soit dans le secteur privé ou au sein des administrations publiques, elles peuvent être le pivot de la transformation de l’organisation. « Un certain nombre d’évolutions sociétales s’imposent aux professionnels des ressources humaines » En parallèle, un certain…
Début 2019, le gouvernement français a lancé un deuxième appel à candidatures (le premier avait été lancé en 2018) auprès des administrations de l’Etat (ministère, administration centrale, opérateur sous tutelle et service déconcentré) concernant des projets de modernisation intégrant l’Intelligence Artificielle. Il semblerait que le potentiel de l’IA dans l’administration publique soit aujourd’hui pleinement identifié au niveau étatique. La DINUM – Direction interministérielle du numérique – (ex – DINSIC) et la DITP – Direction Interministérielle de la Transformation Publique – ont intégré comme critères de sélection des projets, les bénéfices potentiels internes et externes pour l’action publique, mais également leur pertinence technique. Malgré ce contexte d’appel à projets, les administrations sont encore nombreuses à s’interroger sur le potentiel souvent…
Les outils d’intelligence artificielle peuvent répondre à des enjeux impérieux des Directions des Ressources Humaines des administrations Malgré les derniers chiffres (40% de travailleurs publics serait passé au télétravail et, en grande partie, à hauteur d’une journée par semaine), le contexte actuel a marqué le pas sur la nécessité de digitaliser les administrations. Non seulement pour assurer la continuité des services, mais aussi afin de moderniser les conditions de travail des agents. Un enjeu de management et ressources humaines au sein des administrations publiques, souvent délaissé au profit de projets plus visibles et marquants aux yeux des contributeurs. Pourtant, malgré sa position en toile de fond, la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques présente des défis majeurs qui…
Nous baignons aujourd’hui dans un monde de données. Celles des autres et les nôtres ; celles confidentielles que seuls certains organismes sont habilités à connaître et à traiter ; celles personnelles qu’on nous demande dans un but précis ; celles que nous rendons publiques volontairement. Toutes constituent des sources d’informations particulièrement riches pour les entreprises. Celles-ci les utilisent pour connaître nos goûts, dans des visées marketing ; nos opinions, dans un but électoral ; notre parcours, à des fins de recrutement ; notre entourage ; notre histoire… Cette collecte d’informations, si elle ne revêt pas toujours de mauvaises intentions, apparaît ainsi rarement désintéressée. Une certaine vigilance est donc de mise, à titre individuel et collectif, afin non seulement de rester maître de ce qu’on transmet et…
La pandémie de Covid-19 a remis en question l’essence du transport urbain, en particulier les mass transports (les transports ferroviaires collectifs de type métro, RER, tramway). En cause : la promiscuité entre les voyageurs, qui ne permet pas de respecter les règles de distanciation sociale recommandées par les autorités sanitaires. De nouvelles habitudes de mobilité sont apparues, montrant la pertinence d’une mobilité inclusive, fondée sur la multimodalité et la complémentarité entre les différents moyens de transport. Une fréquentation en berne pendant la pandémie L’instauration de confinements et de couvre-feux à l’échelle nationale ou métropolitaine, selon les pays, a fait drastiquement baisser la fréquentation des transports urbains, en particulier les transports urbains ferroviaires. Ces derniers, majoritairement utilisés dans les déplacements domicile-travail, ont…
Artimon Perspectives s’associe à la Chaire EPPP-IAE Paris pour étudier la transformation digitale du secteur public. Nous partageons avec vous la synthèse des résultats de notre première phase d’étude. Dans un contexte empreint d’annonces et de grands investissements, les projets de transformation digitale du secteur public se multiplient. Intraprenariat, start-ups d’état, ateliers design thinking… Les agences publiques semblent adopter avec une certaine aisance, des dispositifs ayant déjà fait leurs preuves dans le secteur privé pour innover et être plus agile. Or, alors même que d’importantes ressources publiques sont mobilisées, les acteurs de la transformation digitale du secteur public et ses parties prenantes ne sont pas toujours en mesure d’en définir les contours, les conditions de réussite ni les rôles de…