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A l’occasion des discussions sur l’Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. Les questions relatives à la définition des intelligences artificielles et leur catégorisation en termes des risques associés ont été traitées dans un article précédent. Dans ce texte, nous poursuivons l’analyse de l’AI Act à travers le traitement des sections suivantes : les responsabilités et obligations (section 3), et les stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Enfin dans une perspective de lier l’AIA à la problématique de la donnée, nous développons dans une dernière partie une analyse au sujet de la qualité des données (section…
Cet article a été publié originellement dans le magazine VRT édition du mois de juin 2022 (N° 660) Uber, Lime, Tier, CityScoot ou Vélib ne sont que quelques exemples d’acteurs privés ou publics qui opèrent dans la Capitale et les autres grandes métropoles. Déjà pourvues de réseaux de transports collectifs denses, ces nouveaux acteurs permettent dorénavant un accès à une multitude de modes de déplacement supplémentaires : VTC, vélos, trottinettes, voitures et scooters électriques partagés. Si l’utilisation du terme « mobilités » au pluriel convient alors, il est forcé de constater qu’il en est tout autre pour les 89 % [1] restants du territoire français. Dans ces zones peu denses, rares sont les offres alternatives à l’automobile et adaptées aux besoins de ses habitants…
Dans le cadre des discussions autour du Artificial Intelligence Act (AIA) débutées en avril 2021, la commission européenne vise à définir un cadre réglementaire autour de l’intelligence artificielle pour harmoniser les pratiques, usages et commercialisations de ces technologies en Europe. La commission européenne pose actuellement des questions sur la définition (section 1) des intelligences artificielles mais aussi des risques (section 2), des responsabilités et obligations (section 3), et des stratégies d’innovation (section 4) associées à ces technologies [1]. Dans cet article, nous proposons une analyse des définitions des IA et de leur catégorisation en fonction des risques associés, au vu des évolutions des IA actuelles et des questions restant en suspens [2]. Ces dimensions et leur approche par la commission…
« Mon Compte Mobilité » : le projet et l’expérimentation à venir avec Île-de-France Mobilités et Mulhouse Alsace Agglomération Les enjeux de la mobilité sont multiples. Réduction de l’impact environnemental, (31% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent du secteur de transport, dont près de la moitié des voitures), amélioration de la qualité de vie dans les centres urbains (à Paris, le niveau moyen de congestion est de 38%), couverture des besoins de tous les usagers (en dehors des grandes villes, le transport public demeure déficitaire et la voiture représente presque 70% du total des déplacements). Des mesures institutionnelles, comme des aides financières, le forfait antipollution ou le forfait mobilité durable ont émergé pour répondre aux besoins et…
La tokenisation La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un jeton d’authentification. Ce jeton d’authentification (token) est un dispositif (physique ou numérique) nécessaire à un utilisateur pour accéder à une application, un service, un système réseau de manière plus sécurisée 1–3. On peut le concevoir comme une clef unique offrant un accès unique à son détenteur. Les tokens ont pour vocation de permettre la gestion et l’échange d’actifs et de droits sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée (pour mieux comprendre la Blockchain, vous pouvez lire notre précédent article sur le sujet ici). Si l’on parle de la tokenisation de l’immobilier, c’est parce qu’elle suppose de redéfinir la relation entre les différents acteurs mais aussi…
Quels usages pour le secteur public ? Le cloud computing est un processus d’accès à des services via Internet. Ces services peuvent être des outils ou des applications de stockage de données, de banque de données, de networking, etc. L’ensemble de ces services ne sont plus localisés dans l’outil digital de l’utilisateur. Le cloud computing a profondément changé et continue de changer nos habitudes du fait de sa capacité à transformer les process face aux contraintes spatiales (par exemple, pendant le confinement lors de la pandémie COVID-19). Cependant, au vu des nombreux avantages, il est parfois difficile de définir une représentation plus holistique de cet outil stratégique. Pour exemple, le gouvernement fédéral des États-Unis, sous la présidence d’Obama et la…
La blockchain c’est quoi ? La blockchain est une infrastructure digitale décentralisée permettant le stockage et la transmission d’informations dans des registres partagés. Cette technologie permet un haut niveau de sécurité car elle fonctionne sans organe de contrôle centralisé mais par validation collective. Lors d’un échange d’information, à la place d’un acteur centralisé, chaque partie prenante est identifiée par un procédé cryptographique. Les informations de l’échange sont transmises à un ensemble d’appareils prenant part au réseau. Ces informations sont stockées dans un registre, et chaque « nœud » en conserve une copie. Un « nœud » peut être n’importe quel dispositif numérique connecté au réseau et conservant une copie du registre. Lors de l’ajout de nouvelles informations, les données sont déchiffrées et authentifiées par un…
“Bonjour, quelle est votre question ?” Au bout du fil, non pas un employé mais un robot, Odéis. Cet agent vocal mis en place par le centre national Chèque Emploi Associatif est capable de répondre à plus de 350 questions et de rediriger votre question vers les conseillers – en chair et en os – référents sur votre sujet. Cet exemple, parmi tant d’autres, témoigne de l’accroissement de la place des technologies issues de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public. Les avantages multiples de l’adoption de telles technologies ne sont plus à démontrer : gain de temps, réduction des coûts, reconquête du pouvoir de décision des fonctionnaires, réinvestissement de la responsabilité individuelle au sein d’entités parfois qualifiées de bureaucratiques….
Malgré des conditions de déploiement optimales en termes de soutien politique, de développement technologique et de ressources financières, l’adoption massive du Dossier Médical Partagé fait face à des barrières récurrentes. La nature et les ambitions du Dossier Médical Partagé sont reconnues par les usagers et les instances de politique de santé. Comment lire alors ce parcours semé de difficultés et d’acceptation relative ? Tandis que la relation des citoyens aux outils numériques évolue, quelles perspectives pour un projet de transformation digitale lancé il y a plus de 15 ans ? Nous avons tous (ou presque) déjà entendu parler du Dossier Médical Partagé (DMP). Et pour cause, cela fait : Pourtant, en 2020, « seulement » 9 millions de DMP étaient ouverts, alors que l’ensemble des…
La plateforme MaaS de Beijing est la première à introduire un système d’incitation incluant des crédits carbone afin d’encourager les usagers à s’engager dans une mobilité verte. Sur la base de l’objectif d’émissions de carbone en 2030 et de neutralité carbone en 2060, la Commission municipale des transports et le Bureau municipal de l’écologie et de l’environnement de Pékin, en coopération avec Amap (Google Maps) et Baidu Maps, ont lancé « MaaS Mobility for Green City » en septembre 2020. Les utilisateurs qui choisissent des modes à faible émission de carbone (comme la marche, le vélo ou les transports en commun) via le système de navigation Amap ou Baidu, recevront des « crédits carbone » en fonction de la distance parcourue. Ces crédits…