Perspectives
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L’ONU vient de publier son dernier rapport sur le développement des e-gouvernements dans le monde. Les pays sont classifiés selon 3 critères : l’utilisation des NTIC, le capital humain et l’infrastructure digitale. Dans ce classement, la France arrive au 19ème rang mondial, perdant 10 places par rapport à l’index 2018. Cette baisse surprenante n’est pas inexplicable. Parmi les raisons, le rapide développement d’autres pays, notamment de l’Union Européenne, avec un haut niveau de développement des e-gouvernements. Un index de comparaison Basé sur des analyses et interviews, le rapport E-Government 2020 publié par l’ONU étudie les stratégies de développement de l’e-gouvernement dans les 193 pays qui intègrent l’organisation. Son objectif est d’identifier les opportunités, forces et défis de chaque pays, ainsi…
Le 12 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à nouvel ordre afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19, privant ainsi 12 millions d’élèves de leur lieu d’apprentissage. Cela ne signifiait pas pour autant une période de vacances à durée indéterminée pour les jeunes français ! En effet, une série de dispositions a été mise en œuvre afin de garantir l’école à distance pour tous, obligeant ainsi 780 000 enseignants à se mettre à la page des derniers outils digitaux. Cette dématérialisation du système éducatif français est typique d’un premier degré de transformation digitale d’un service public et met en relief les trois grands principes par lesquels est régi le service public, digital…
Ces derniers mois, les entreprises et administrations publiques ‘traditionnelles’ ont fait preuve de résilience et de flexibilité. Elles ont su s’adapter. Des pratiques en apparence incertaines ou pouvant faire l’objet de méfiance, ont été déployées, chacune à son rythme et en fonction des besoins, en première ligne desquelles figurent le télétravail, l’utilisation du cloud et les pratiques collaboratives en ligne. Dans cet article, nous explorons ces adaptations impromptues et analysons les enjeux et défis qui se présenteront à court et moyen terme, dans ce qui semble anticiper une nécessaire évolution culturelle des organisations. Parce qu’on ne peut pas compter sur la seule volonté des salariés et leur capacité à s’adapter. En dépit des marges de progression, certaines modalités de travail…
En janvier dernier a eu lieu la Maddy Keynote, un rendez-vous d’inspiration autour de « La Mutation du Vivant et des Territoires ». A travers nos échanges avec des nombreux acteurs, startups et groupes internationaux, un constat s’impose. Quel que soit le domaine, nous faisons face à une mutation majeure : le consommateur est devenu acteur du changement, et cela a un impact potentiellement irréversible dans la manière de concevoir services et produits. Ainsi, cette série de conférences et rencontres est pour nous l’occasion de questionner et d’analyser l’impact transformateur que ces mutations sociétales ont sur les différents secteurs d’activité. Comment s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes ? Il y a quelques années encore, la rentabilité était le critère principal pour le développement…
Depuis une dizaine d’années, les progrès en intelligence artificielle se sont accélérés et des nouveaux champs d’application et usages ont vu le jour (reconnaissance faciale, vocale, outils d’aide à la décision, algorithme de prédiction et d’analyse, etc…). Le contexte technologique général a été très favorable à ces développements, reposant sur de forts investissements, l’apparition du cloud, l’augmentation des volumes de données avec Internet, le développement d’algorithmes avancés, l’accélération des échanges et la puissance de calcul et de stockage. Tous secteurs confondus, les entreprises traversent une période de mutations profondes pour assimiler ces transformations. Et les directions de ressources humaines sont d’autant plus concernées. D’une part, elles intègrent de nouveaux outils et font évoluer leurs process et, d’autre part, elles accompagnent…
Ces dernières années, le marché du travail français s’est transformé. Les parcours de carrière ont changé, devenant moins linéaires, diversifiés, avec des attentes et exigences des candidats qui ont une importance croissante dans leurs choix, et cela non exclusivement pour des considérations d’ordre professionnel. Côté recruteurs, malgré une hausse des profils qualifiés, la compétitivité pour capter et fidéliser les bons candidats est déterminante de l’activité des fonctions des ressources humaines. Face à tous ces bouleversements, des nouveaux outils digitaux basés sur l’Intelligence Artificielle peuvent apparaître comme des réponses viables (et souvent faciles à déployer) pour réagir à la manière dont recruteurs et candidats appréhendent l’embauche. Dans cet article, nous explorons les difficultés rencontrées par les DRH sur le marché actuel…
Les modes de transport et de mobilité ne cessent d’évoluer dans le monde. La France n’y échappe pas et voit arriver les plateformes de « Mobility as a Service » à grand pas. Ce concept né en Finlande en 2014 est simple : une offre de transport multimodale accessible en un clic sur son smartphone. De nombreuses régions françaises ont fait le choix d’investir dans la mobilité au sens des MaaS : Korrigo en Bretagne ou encore OuRa en Auvergne Rhône Alpes. Ces expérimentations en cours, présentant des points communs, ont des différences notables en termes de périmètre et de niveau de multimodalité proposé. Parmi ces initiatives, Mulhouse et Annemasse font figure de précurseurs. L’agglomération de Mulhouse a été l’une des premières villes…
Mardi 18 juin 2019, le géant du transport ferroviaire, SNCF, a annoncé le lancement de son assistant à la mobilité nommé « L’assistant SNCF », une application mobile destinée à faciliter les déplacements en centralisant l’offre de transport. Un pas important qui confirme le développement de l’offre de « Mobility as a Service (MaaS) » en France. Ce concept né en Finlande en 2014 est simple : une offre de transport multimodale accessible en un clic depuis son smartphone. Nous analysons dans cet article le contexte public favorable aux développements de plateformes MaaS en France. Les pouvoirs publics créent un environnement propice au développement des MaaS Le secteur de la mobilité urbaine est en pleine mutation. En témoigne la hausse significative d’investissements publics dans les…
Depuis quelques années, les entreprises françaises s’intéressent à l’intelligence artificielle et à la manière de l’intégrer au sein des directions de ressources humaines. Ainsi, selon une étude du cabinet de conseil Gartner, 23% des projets actuellement menés par les organisations autour de l’IA concerne la gestion des ressources humaines et le recrutement. Cette technologie, qui présente de nombreux avantages notamment pour les processus de sourcing et d’échange avec les candidats nécessite un déploiement maîtrisé qui réponde aux besoins et impératifs de l’entreprise. A défaut, l’absence de maîtrise des outils d’IA peut faire émerger des conséquences allant à l’encontre des intérêts de l’entreprise. Dans cet article, nous analysons certains impacts indésirables liés au déploiement d’outils d’IA dans les ressources humaines, afin…
Le chatbot, (ou agent conversationnel) est une technologie issue des développements en intelligence artificielle, robotic process automation (RPA) et traitement de langage naturel (NLP). Il s’agit d’un robot-logiciel capable de répondre aux questions d’un utilisateur et de tisser une conversation. Il peut être utilisé sur un smartphone ou un ordinateur, de manière intégrée dans un réseau social ou autre outil de communication préexistant, ou être autonome. Les chatbots sont polymorphes : les conversations peuvent s’effectuer par écrit ou à l’oral (avec reconnaissance vocale), ce qui est un gain pour des personnes en situation de handicap, ainsi qu’en plusieurs langues (facilitant l’inclusion). Les chatbots ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux secteurs d’activité, comme le retail et la relation client. Or,…